Prédiction 2013 AndroidNaviguant entre un Nostradamus inspiré, les évidences plates ou les simples désirs, les prédictions c’est l’exercice casse-gueule auquel certains aiment s’essayer en début d’année. Cette projection reste intéressante non pas pour savoir qui aura raison, mais plutôt pour voir les tendances qui se dégagent par des gens malgré tout bien informés. Partons ensemble faire le tour d’horizon des prédictions de nos confrères anglophones.

 

Le hardware

C’est quasi unanime, attendez-vous à voir débarquer dans vos petites mains moites des mobiles toujours plus larges en taille d’écran, avec des définitions toujours plus fines et des processeurs toujours plus puissants. « Citius, Altius, Fortius » nous disait Pierre de Coubertin, nous aurons notre « Amplus, Pixelius, Multipotens-quadcorus » (*).

Cette montée en puissance des caractéristiques devrait bénéficier aux entrées de gammes, le puissant d’aujourd’hui est l’obsolète de demain. La vraie bonne nouvelle c’est que cela sera plus abordable, notamment grâce aux constructeurs de l’Empire du Milieu (surveillez ZTE et Huawei).

nvidia Tegra 4

De toute évidence, le Tegra 4 de NVIDIA devrait noyer le marché. Le site Android and Me se risque même à chiffrer à 1 milliard de dollars de revenu en 2013!

La batterie, pourtant si centrale, rencontre peu de succès dans ces prédictions. Android Authority voit des mobiles embarquant des batteries plus grosses (en taille), votre mobile ne sera pas plus fin mais au moins vous pourrez vous en servir un peu plus longtemps. De plus en plus de chargeurs Qi sont présentés  et semble faire référence en matière de rechargement sans-fil.

La petite touche poétique nous vient également d’Android Authority, qui prédit l’arrivée de moult couleurs. On espère qu’il aura raison, les déclinaisons de gris on commence à s’en lasser 😉

Le software

Il ne fait aucun doute qu’Android 5.0 devrait montrer le bout de sa pointe au citron. Aucun ne se risque réellement dans les nouvelles fonctionnalités, seul C-Net se lance avec des améliorations sur la cartographie et les caméras.

aaron's grad, key lime pie 121

Entre temps, bien que le nombre d’activations de mobiles devrait chuter, plusieurs voient un avenir radieux en Android. Elle deviendrait la plateforme à tout faire, le choix par défaut de tous constructeurs de gadgets divers et variés, en vrac pour les plus évidents : tablettes spécialisées, électroménagers, appareils photos, … Beaucoup de ces appareils existent déjà, mais nous devrions assister à une véritable invasion de Bugdroid.

Google

Difficile d’écrire sur Android en omettant Google. Beaucoup de nos confrêres voient de gros mouvements au niveau de l’offre Nexus. Ils sont au moins deux à voir débarquer un autre téléphone Nexus à petit prix, genre 99$, fabriqué par ZTE ou Huawei (oui, encore eux). Alors que d’autres croient en un mystérieux X-Phone ou un Nexus RAZR, par Motorola bien entendu.

google-nexus-logo_thumb

On parle multimédia, avec une refonte de la Google TV qui tentera de trouver son public. On parle également d’agrandissement de la famille Nexus avec un Q plus évolué ou des nouveaux produits permettant de consommer des contenus de toutes sortes dans son petit chez soi douillet. De son coté, le Project Glass intrigue et suscite de l’intérêt.

Un point qui revient plusieurs fois, c’est Google en tant qu’opérateur. Plusieurs le voit en tant que MVNO chez TMobile tandis qu’un autre pense que Google proposerait très certainement des points d’accès WiFi gratuits.

Les autres

Plusieurs de nos confrères tentent de faire repartir la machine à rumeurs. Pêle-mêle, ils sont au moins deux à voir Amazon sortir son propre mobile tandis que d’autres croient que Nokia lâchera Microsoft pour voir si l’herbe est plus verte du coté d’Android pendant qu’Intel se laisserait enfin séduire par Bugdroid.

Amazon-Android-App-Store-300x207

Comme je le disais en introduction, certains de ces éléments semblent bien évidents mais nous pourrions être surpris. Les premiers signes semblent déjà arriver, pour s’en convaincre lire : ici, ailleurs, encore.

 

Si vous avez un peu de temps devant vous et souhaitez prendre de l’avance sur l’année prochaine, vous pouvez télécharger depuis Google Play une petite lecture  😉

 

(*) Il se peut que ces mots ne soient qu’une pure invention de l’auteur et ne soient référencés dans aucun dictionnaire latin.

Sources : Android and Me, C-Net, Android Headlines, Android Community, Phandroid, Android Police et Android Authority.