Le communiqué de presse que nous avons reçu ne laisse pas de place au doute : le fabricant chinois ZTE dévoilera pendant le MWC deux grandes nouveautés. Le première est le ZTE Grand Memo dont nous vous parlions dans un précédent article. La deuxième est plus originale : il s’agit d’un smartphone sous Firefox OS qui devrait s’appeler le ZTE Mozilla.

ZTE

Toutes ces nouveautés seront présentées pendant la conférence de presse de ZTE qui se déroulera le lundi 25 février à partir de 16h. Vous pouvez compter sur nous pour vous les relayer ! A priori les terminaux qui hébergeront cet OS seront positionnés en entrée de gamme avec des prix très compétitifs, et ambitionnent de constituer une alternative crédible aux OS dominants le paysage mobile.

Tout ceci n’est en réalité que la confirmation de ce qu’annonçait Mozilla en juillet 2012 : à cette époque-là, et alors que Firefox OS (qui rappelons-le est basé sur HTML5) n’en était qu’à ses balbutiements, Mozilla affirmait déjà que son OS bénéficiait du soutient de plusieurs opérateurs téléphoniques en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que des deux constructeurs que sont ZTE et TCL (qui commercialise le Alcatel One Touch). On peut imaginer que l’ambition principale de tous ces acteurs est de réduire leur dépendance à Google et à son OS Android, qui représente une part de plus en plus dominante de leurs ventes.