Le fondeur NVIDIA vient d’annoncer le nouveau Tegra 4i. Connue également sous le nom de Projet Grey, il s’agit d’une architecture quadruple-cœur composée de 60 puces graphiques et cadencée à 2,8 GHz. Cette architecture Tegra 4i équipera les smartphones « moyen de gamme », tandis que l’architecture Tegra 4 pourra équiper les « superphones« , les tablettes ou encore les ordinateurs ARM (netbooks). NVIDIA en a également profité pour annoncer Phoenix, un smartphone qui servira de référence aux partenaires.

Tegra_4i_chip_shot

Face aux architecture Qualcomm Snapdragon 600 et 800, NVIDIA a préparé une architecture taillée pour tourner sur une très grande majorité de smartphones. Le Tegra 4i est capable de gérer des définitions 1080p sur des écrans 5 pouces, elle intègre également le modem NVIDIA i500 compatible LTE (4G).

Quelle différence avec le Tegra 4 présenté au CES en janvier ? 

Capture d’écran 2013-02-18 à 22.22.47

Contrairement au Tegra 4, l’architecture Tegra 4i est exclusivement dédiée aux smartphones. En effet, le Tegra 4i intègre par défaut un modem LTE. Le Tegra 4i est basé sur une architecture plus ancienne que le Tegra 4, ARM Cortex-A9 pour le Tegra 4i et Cortex-A15 pour le Tegra 4. Nous retrouvons donc les 4 cœurs + 1 cœur «compagnon», néanmoins la puissance est différente et les performances graphiques également.

Le Tegra 4 peut gérer des résolutions jusqu’à 3200 par 2000 pixels (et 4K en sortie HDMI), alors que le Tegra 4i gère des résolutiuons jusqu’en 1920 par 1200 pixels (1080p en sortie HDMI). Le nombre de puces graphiques est également différent, mais les Tegra 4 et Tegra 4i possède l’architecture dédiée à la photo : ce que l’on appelle « Computational Photography Architecture » fournit automatiquement une plage dynamique élevée (HDR) pour les photos et vidéos.

Tegra 4 Family

Tegra 4i_die_shot

En violet, la partie liée au modem (3G, H+, LTE), en jaune les CPU et en vert les GPU. En bas à droite, on retrouve également la puce dédiée au traitement photo. 

NVIDIA veut donc corriger les erreurs du passé, en effet les architectures Tegra étaient souvent assez energivores et surtout dédiées à des appareils haut de gamme. Qualcomm ou Texas Instruments avaient de leur côté toute une gamme d’architectures pour répondre à tous les besoins. Face à cette concurrence, NVIDIA a donc décidé de réduire la consommation électrique de leurs solutions, simplifier leurs architectures et surtout diversifier l’offre pour s’adapter aux différents besoins des constructeurs. Enfin le Tegra 4i a également l’avantage d’être miniaturisé par rapport au Tegra 4.

Capture d’écran 2013-02-18 à 22.50.04

Tableau de comparaison fourni par NVIDIA. Le S800 est une architecture développée par Qualcomm (Snapdragon).

NVIDIA a également annoncé un smartphone « Phoenix » conçu par le fondeur pour être une référence pour les autres constructeurs. Ce smartphone Phoenix tourne bien évidement sous Android et intègre bien sûr la dernière architecture NVIDIA Tegra 4i.

Phoenix Reference Phone_int

Phoenix Reference Phone_Tegra 4i

Le fameux Phoenix qui servira de référence aux partenaires de NVIDIA

L’objectif de NVIDIA avec cette nouvelle architecture de processeurs est de minimiser le rapport performance/taille et de rendre l’idée d’un smartphone LTE et 1080p accessible à tous. La compétition entre les principaux fondeurs va donc se durcir cette année 😉