Suite à l’achat d’une cartouche d’encre à un prix douteux, je me suis lancé dans le test de trois applications de décodage de code barre et de comparateur de prix.

Les trois applications que j’ai choisi de tester sont Orange Shopping, Mobiletag et ShopSavvy. Le principe de ces applications est de décoder les code barre de produit et de comparer ensuite leur prix afin de vous afficher le marchand le moins cher pour ce produit.

Il est aussi bien évidemment possible de rechercher manuellement le produit en en saisissant le nom.

Pour voir le test complet, allez dans la suite de l’article.

Ce genre d’application peut s’avérer d’une grande utilité lorsque l’on est confronté à l’achat d’un produit dont on ne connait pas la valeur mais aussi à tout ces produits qui viennent gonfler les marges des distributeurs (câbles de liaison, accessoires, écouteurs, …). En effet, on peut dés lors faire jouer la concurrence très facilement, le code barre étant toujours présent !

ShopSavvy

Shopsavvy est bien connue des utilisateurs car il s’agit de l’une des premières applications Android du genre, Shopsavvy rapporte un grand nombre de résultats (souvent plus de 50) pour un même produit mais ces derniers ne sont pas ou peu adaptés au marché français ce qui me semble être une barrière à l’achat pour des raisons de confiance entre l’acheteur et le vendeur entre autres …

 

 

Orange Shopping

Orange Shopping est plutôt jolie (et on sait que c’est plutôt important tout de même) mais ne permet de décoder les autres types de code barre (Qr, etc.) ce qui est à mon avis dommage car elle aurait pu, comme ShopSavvy ou Mobiletag, servir de décodeur. De plus, le fait de devoir confirmer tout les décodages peut rapidement devenir lourd-dingue si vous devez comparer plusieurs produits.

 

 

Mobiletag

Enfin Mobiletag me semble être un bon compromis entre ces deux applications puisqu’elle permet d’une part le décodage de codes barres 2D et une comparaison de prix (pour les codes barres 1D) simple et qui ramène des résultats en France (frais de ports moindre, enfin normalement, SAV facilité, … enfin … normalement :D, etc.). En tout cas, c’est celle que j’utilisai sur mon Nexus avant de me le faire voler (oui … je sais … non, j’avais pas WaveSecure dessus … oui … impardonnable … je sais …).