LG présente la série « F » qui a pour objectif de démocratiser la 4G avec un prix attractif.

LG Optimus F5

Aujourd’hui, lorsqu’on veut se procurer un terminal compatible LTE (« 4G »), il faut très souvent regarder sur le haut de gamme (Motorola RAZR HD, Sony Xperia Z/Xperia V, Samsung Galaxy S3 4G, HTC One XL…). Il existe de rares exceptions comme le HTC One SV qui est trouvable dès 369 € en version nue.

LG a bien compris que le grand public s’intéressait de plus en plus à cette technologie, mais n’avait pas pour autant toujours le budget nécessaire pour se procurer un terminal haut de gamme. C’est pour cela que la série « F » vient d’être présentée, avec les smartphones F5 et F7 (ce dernier ne sera pas disponible en France). Le F5 sera en vente dès le mois d’avril pour 369 € et sera donc en confrontation avec le HTC One SV.

Niveau caractéristiques l’Optimus F5 fait mieux que son concurrent chez HTC car il se dote d’un écran de 4,3 pouces avec une définition qHD (960 x 540 pixels) contre du WVGA (800 x 480 pixels) sur le HTC. Deux autres éléments en faveur du LG : il est sous Android 4.1.2 (Jelly Bean) contre du 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) et la batterie est plus conséquente : 2150 mAh contre 1800 mAh. Le tout tourne grâce à un processeur double-coeur Qualcomm Snapdragon MSM8960L cadencé à 1,2 GHz (marque et modèle non précisés), soutenu par 1 Go de mémoire vive et un espace de stockage de 8 Go de mémoire interne avec un port microSD (jusqu’à 32 Go).

L’appareil photo réalise des clichés en 5 mégapixels (avec autofocus sans flash, mais zoom numérique) et des vidéos en FullHD. Sur l’avant, une caméra de 1,2 mégapixels est présente. Le tout mesure 126.0 x 64.5 x 9.3 mm pour un poids de 131.1 grammes. La batterie offrirait selon LG une autonomie de 500 heures en veille et 8 heures en communication, ou plus généralement 1,5 jour.

Le téléphone intègre la couche de LG, Optimus UI 3.0, avec ici QSlide 2.0, le live zooming, tout comme QuickMEMO 2.0 et QTranslator 2.0.

Concrètement QSlide 2.0 permet d’afficher plusieurs applications à la fois sur l’écran qui sont flottantes et avec une opacité et une dimension réglables. Le Live zooming permet de zoomer sur une vidéo lorsqu’elle est jouée. QuickMEMO 2.0 est une application de prise de note évoluée, car elle comparable à PopupNote du Galaxy Note II, dans la mesure où vous pouvez écrire tout en faisant une autre action (exemple : écrire un numéro de téléphone à la main, tout en téléphonant). Enfin QTranslator 2.0 est un traducteur embarqué qui permet de traduire en mode offline mot à mot, ou en mode connecté des phrases entières. 44 langues sont supportées, tout comme une reconnaissance des caractères d’une photo.