Avec plus d’un million de LG Optimus G vendus au quatrième trimestre 2012 aux Etats-Unis, LG s’apprête finalement à lancer son Optimus G en France et dans d’autres pays d’Europe.

78780380548207b02d3bo

Alors que la plupart des Optimus G déjà sortis reçoivent tout juste la mise à jour vers Android 4.1.2 (Jelly Bean), on peut souligner que la version qui sortira chez nous embarquera directement cette même version avec quelques améliorations au niveau de son interface logicielle nommée « Optimus UI ».

Les principales améliorations

  • QSlide, une fonctionnalité qui permet d’exécuter plusieurs applications en seule
    • Cet outil fonctionne grâce à un système de fenêtres transparentes empilées les unes sur les autres, où on pourra gérer la taille et la position, qui fonctionne avec les applications principales de lecture vidéo, navigateur mobile web, mémo, calendrier et calculatrice.
  • Safety Care, une application « dite » de sécurité qui est capable d’envoyer des informations de localisation aux contacts sélectionnés
    • Une fonctionnalité intéressante qui sert principalement en cas d’urgence lorsque par l’exemple l’appareil n’a pas été utilisé pendant un certain laps de temps.
  • Privacy Keeper, une application qui permet de masquer les informations sur les appels entrants
    • Une fonctionnalité mineure qui pourra être affichée en faisant simplement glisser l’icône sur l’écran

Capture d’écran 2013-02-22 à 15.05.06Les caractéristiques techniques

Sur la partie technique, il proposera pratiquement les mêmes caractéristiques techniques, tel que l’écran tactile True HD IPS de 4,7 pouces en résolution HD (768 x 1280 pixels), une architecture quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencée à 1,5 GHz, accompagnée par 2 Go de mémoire vive (RAM).

Actuellement, nous ne possédons aucune information sur l’appareil photo qui pourra être un 8 ou un 13 mégapixels, poursuivre avec 32 Go en mémoire interne, et la compatibilité LTE. Ses dimensions sont de 131.9 x 68.9 x 8.5 mm avec un poids de 145 grammes (batterie de 2.100 mAh incluse).

Disponibilité et prix

Il s’invitera courant mars en France chez de nombreux opérateurs ainsi que chez des revendeurs pour un prix 549 euros en nu, LG a également prévu de nombreuses offres de réduction. LG préfère se focaliser sur le lancement du LG Optimus G, tandis que le LG Optimus G Pro vient d’être annoncé en Corée du Sud. Un choix justifié par le succès de l’Optimus G aux Etats-Unis ainsi que par un positionnement « prix » inférieur aux superphones de HTC ou encore Sony qui sont vendus à un prix conseillé de 649 euros.