Certes ce type de produit n’est pas nouveau mais il est bon de dire qu’ils existent aux nouveaux heureux possesseurs de smarphones (et Android en plus !).

Le cable retractable est un cable (la palisse-ade !) USB / microUSB / miniUSB  et autres qui a l’avantage de s’enrouler proprement autour d’un petit rouleur et ce de manière automatique. Allant de 10cm à 70 cm, le cable s’etend en tirant sur chacune des extrémités (attention de ne pas tirer depuis les fiches de connections mais bien depuis la base de l’enrouleur, évitant une tension trop grand sur le cable).

Mais dans quel cas peut me servir ce type de cable ? Tous les cas : plus de cable qui s’entremèle dans vos sacs, efficacité du produit et connectiques diverses et variées. En standard, ces cables sont fournis dans les formats USB vers « microUSB », « miniUSB », « iPh… »….

Le produit que nous avons testé dispose d’un multi-connecteur. En standard, il dispose d’une connectique microUSB. En branchant un petit raccord sur la fiche microUSB, j’ai alors la possibilité de connecter un matériel disposant d’une fiche miniUSB ou bien encore un produit de la marque à la pomme.

Nous regretterons que ce petit raccord ne puisse servir de hub et ainsi alimenter et connecter deux matériels (ou plus) sur la même connectique. Mais la plus utile des fonctionnalités est sans nul doute ce cable retractable dont vous trouverez certainement la connectique pour votre matériel (il n’est pas réservé aux smartphones).

Le prix de ce cable retractable est disponible en dessous de 10 euros chez MaxiMobileShop et moins de 15 euros pour le modèle présenté dans l’article.