C’était à l’occasion de la GPU Technology Conférence que Jen-Hsun Huang (CEO de Nvidia) a pris la parole pour nous en dire un peu plus sur la composition de ses prochaines architectures prévues sur le marché mondial entre 2014 et 2015.

Aujourd’hui, nous découvrons deux nouvelles feuilles de route qui viennent préciser ce qui a été dévoilé il y a 2 ans en février 2011. En venant confirmer ses futures architectures, Nvidia a également confirmé que Logan, avec ses processeurs graphiques Kepler et Parker, intégrerait nativement la technologie CUDA.

nvidia

Comme on peut le constater, Stark a été renommé en Parker en hommage à Spider-Man

A titre d’information, CUDA est une architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU). L’autre grosse nouveauté intervient dans l’arrivée de Maxwell sur Tegra 6 (Parker) qui est un processeur graphique gravé encore en 20nm. Sur le calendrier, Maxwell est l’architecture qui viendra directement remplacer Kepler sur le Tegra 6.

roadmap-gpu

Selon l’américain, les principaux atouts de Maxwell résident dans :

  • sa mémoire virtuelle unifiée : le GPU pourra lire la mémoire du CPU et vise versa,
  • sa bande passante qui atteindra une vitesse de 1 To/seconde, face à la petite dernière GeForce Titan qui se limite à du 288 Go/seconde

Maxwell devrait donc permettre un accroissement conséquent des performances graphiques qui seront visibles commercialement avec l’architecture Logan (Tegra 5) qui devrait être disponible dans le courant de l’année 2014. Elle sera suivie en 2015 par Parker (Tegra 6) qui s’invitera sur le marché en tant que première puce mobile 64 bits.

via Droid Gamers & JournalduGeek