Aujourd’hui, ce type de pratique est utilisé dans les applications de santé et de sport. Néanmoins elle nécessite bien souvent l’ajout d’un objet connecté en contact avec une partie du corps. Aujourd’hui,  Fujitsu Laboratories vient de dévoiler une technologie qui permet de calculer votre rythme cardiaque en regardant simplement un écran tactile équipé d’une caméra frontale comme une tablette.

fujitsu-face-pulse-100029564-large

Vous allez me dire… Comment cela fonctionne-t-il ? Le capteur de la caméra frontale permet d’analyser la colorimétrie de son « visage ». En effet, en analysant chaque couleur primaire, l’application développée par Fujitsu permet de mesurer précisément l’hémoglobine contenue dans votre sang. L’hémoglobine est une protéine qui transporte le dioxygène, elle est intégrée directement dans les globules rouges. La couleur de votre visage va donc évoluer en fonction du flux sanguin. 

18b

Une fois que le capteur frontal a enregistré ces « photographies » de notre flux sanguin, l’application va analyser ces résultats et le « nettoyer » en enlevant tout ce qui incombe à une activité physique ou émotionnelle. Le résultat est plus qu’impressionnant : une moyenne d’erreurs de seulement trois battements par minute.

Ce fameux capteur frontal… n’a rien de spécial. L’application fonctionne avec n’importe quelle caméra VGA capable de capturer au moins 20 images par seconde.

Cette application est l’exemple « type » de ce que l’on peut appeler le « m-health » (la santé mobile). Une pratique qui se développe rapidement avec les smartphones et les tablettes. Par contre, nous ne savons pas si le géant japonais a prévu une quelconque commercialisation de son application.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid