Les nombreux retards du nouveau modèle phare de HTC ont pénalisé le constructeur taïwanais au cours du premier trimestre 2013.

HTC

Après de nombreux mois avec des ventes en berne, HTC veut se reprendre avec son nouveau modèle phare : le HTC One. L’entreprise taïwanaise a revu en profondeur sa copie, tant au niveau matériel que logiciel. Avec un design entièrement en aluminium le fabricant démontre qu’un modèle haut de gamme doit avoir des matériaux à la hauteur du prix. HTC innove sur de nombreux points : BoomSound (deux haut-parleurs stéréos), capteur Ultrapixel (qui sur le papier doit prendre de meilleure photo) et un capteur infrarouge pour contrôler sa télévision. Sur la partie logicielle, HTC a fait le grand ménage et apporte un design entièrement revu sur Sense 5.0. On retrouve également BlinkFeed qui offre une nouvelle manière de consommer les actualités et les différentes notifications des réseaux sociaux.

Le HTC One est un très bon téléphone, comme l’indique notre test, mais il a du faire face à de très nombreux retards suite à des difficultés d’approvisionnement. Initialement prévu pour le début du mois de mars, il n’est finalement disponible que depuis quelques jours sur le marché français. Pendant ce temps, les concurrents (et notamment Sony avec son nouveau Xperia Z) ont accaparé des ventes que le taïwanais n’a pas pu récupérer.

Les résultats financiers du constructeur s’en ressentent car Bloomberg a compilé les chiffres de plusieurs analystes et tombe sur une estimation de 85 millions de dollars taïwanais de bénéfices et 42,8 milliards de dollars taïwanais en chiffre d’affaires. Ces chiffres sont plutôt inquiétants, car il s’agit historiquement de son plus faible score. Il faut toutefois se montrer rassurant car maintenant que le téléphone est disponible, le constructeur va se rattraper. Mais un trouble-fête va débarquer à la fin du mois : le Samsung Galaxy S4.

« Les retards de production de HTC signifient que les ventes perdues au premier trimestre seront perdues à jamais et non repoussées. »

« Le HTC One a un bon design et ils ont [...] de bonnes chances de rebondir au cours du trimestre » – Lu Chia-lin