Google Maps a subi un lifting important. Il s’agit de la mise à jour la plus importante du site depuis sa création.

maps1

Google Maps pour ordinateurs a subi une refonte totale. En effet, il s’agit de la plus importante mise à jour du service depuis sa création, il y a huit ans. Nous avons été frappés de voir que Google a opté pour une suppression pure et simple de l’interface utilisateur pour laisser place à une carte qui s’étend de part et d’autre de l’écran. En revanche, on assiste à l’apparition d’une boîte de recherche solitaire dans le coin supérieur gauche et qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de Google Maps.

maps

A l’instar de Listen Now, Google Maps vous proposera désormais des lieux suceptibles de vous intéresser en analysant votre historique de recherche et les lieux qui ont bénéficié de commentaires positifs de la part de vos amis.

Les nouvelles cartes laissent place à des couleurs plus sobres. Exit le jaune. Les rues sont désormais “monochromes” avec du blanc et du gris.

maps6

Mais la caractéristique la plus novatrice de la nouvelle version de Google Maps reste sa capacité à interpréter vos besoins. Par exemple, si vous cherchez un restaurant japonais dans Paris, l’application vous proposera des bars situés aux alentours pour éventuellement prendre un verre après le repas. Google utilise les avis des utilisateurs ainsi que ceux de vos amis pour hiérarchiser les lieux et les recommandations.

Maps4

Si vous cliquez sur un restaurant, Google vous donnera désormais le chemin le plus fréquemment utilisé par les habitués du lieux. “C’est un peu comme si vous aviez un cartographe dans votre poche”, a déclaré Jonah Jones, responsable exécutif de Google Maps.

maps3

Le nouveau Google Maps propose une interface utilisateur radicalement différente de ses prédécésseurs, tout en poussant les technologies qu’offre le web à leur maximum en adoptant WebGL.

maps5

Et pour couronner le tout, Google Maps intègre désormais Google Earth. Vous pourrez alors apprécier le coucher du soleil… directement de l’espace.

L’application Android et iOS n’est pas encore disponible mais Google promet qu’elle le sera dès cet été.

Google france a communiqué sur cette annonce. Retrouvez le blog officiel de Google France ici.