Eric, rédacteur du Presse-citron, blog phare de l’actualité informatique francophone, a publié une réflexion très interessante qui répondra à bon nombre de professionnels visitant FrAndroid et se posant la question suivante : « dois-je développer une application mobile ou créer un site mobile ? ».

Aujourd’hui, nombre de sociétés disposant d’un site web – fonctionnel ou simplement institutionnel – souhaitant une visibilité sur le marché mobile, via les Market places (AppStore, Android Market et consors) se pose forcément cette question.

Hier a été annoncée l’application du groupe La Poste pour permettre à leurs clients de consulter le suivi des colis, les tarifs courriers, ou la consultation de leurs emails laposte.net. Le groupe a du se poser la question suivante : « devons-nous réaliser un portage de notre site web actuel avec une interface dédiée aux mobiles ou créer une application ? ».

Chez FrAndroid, nous avons régulièrement ce type de questionnement par des professionnels. Or, nous essayons à chaque fois de démontrer qu’une application propre à la plate-forme est tout de même bien meilleure en expérience utilisateur qu’un changement de css en fonction du navigateur qui consulte le site.

Aujourd’hui, Presse-Citron complète cette reflexion en donnant les 10 bonnes raisons qui feront qu’une application mobile sera toujours plus ergonomique, pratique et performante qu’une site web adapté aux mobiles. Bien que l’article soit plus tourné sur le monde iPhone, les mêmes reflexions sont applicables pour le monde Android (qui ne dispose pas de phase de qualification de votre application – une fois envoyée, l’application est accessible à tous les utilisateurs – et dont le coût est seulement de 25$).