Vous l’avez aperçu ici, vous l’avez vu , Alcatel s’apprête à sortir un smartphone Android ! A cette occasion, Alcatel s’est associé à FrAndroid pour proposer un concours d’application.

Encore un ?

Oui mais ce dernier est un peu différent. D’une part il s’agit d’un concours d’interface – comprenez de Homescreen. Mais surtout l’interface gagnante sera déployée sur tous les terminaux Alcatel Android à travers le monde.

D’autre part, la majorité du code de cette application (80%) sera reversé à la communauté sous la forme d’un projet open-source. Dans une proportion de 20% environ, le code non reversé restera à la discrétion d’Alcatel et sera constitué de ce qui a trait à l’image de la société.

On lance donc un projet open-source, et on en profite pour récompenser les trois meilleurs contributeurs en quelques sortes.

Pour rappel, le OT-980 est muni d’un écran tactile résistif QVGA de 2,8 pouces avec une résolution 320 x 240 pixels, d’un processeur MSM 7227 cadencé à 600 Mhz avec 192 Mo de RAM.

Le développement est à réaliser sur Android 2.1, c’est le système qui équipera l’OT-980 dès sa sortie.

Les prix ?

Ce concours se conclura par la sélection de 3 participants qui se verront attribuer les prix lors d’une soirée parisienne.

Le premier prix du concours remportera la somme de 4 000 € et partira une semaine en Chine rencontrer les ingénieurs de la société !

Ce voyage sera l’occasion de visiter toute la R&D du groupe mais aussi d’aller voir l’exposition universelle de Shangaï. Tout les frais (hôtels, repas, sorties) seront évidemment pris en charge.

Les participants arrivés deuxième et troisième se verront remettre les sommes respectives de 1 500 et 1 000€ ainsi qu’un téléphone OT-980.

Le déroulé ? A partir d’aujourd’hui, vous pouvez commencer à développer votre projet seul ou en équipe. Vous avez jusqu’au 31 Mai 2010, à 23:59:59 heures pour soumettre votre application.

Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de ce concours et nous avons choisi de le soutenir car il nous semble qu’il colle parfaitement à la philosophie d’Android, via le reversement de 80% du code de l’application gagnante à la communauté et qu’il tire parti des possibilités techniques de l’OS de Google en particulier le remplacement de l’interface de base.

L’idée est, finalement, de récompenser le développeur qui apportera la meilleure base à un projet open source auquel Alcatel contribuera aussi longtemps qu’il l’utilisera.

Un mini-site dédié au concours est disponible à cette adresse et le communiqué de presse par là.

Si vous avez des questions, nous avons ouvert cet e-mail pour vous répondre : frandroid.alcatel(at)gmail.com

Nous comptons sur vous pour être originaux et créatifs. Bon courage !

Voir : Qui sera le créateur de l’interface Android de l’OT-980 d’ALCATEL ? #2