Samsung avait annoncé en début d’année qu’un smartphone sous le système d’exploitation Tizen allait être développé en 2013. Une information confirmée par le site UAProf, qui vient de repérer un smartphone Samsung tournant effectivement sous Tizen et portant le nom de code GT-I8805 Redwood.

Tizen-OS-logo

L’ensemble des caractéristiques du smartphone reste encore méconnu mais l’on sait qu’il disposera un écran d’une résolution de 720p et devrait embarquer un processeur Cortex-A9 plutôt qu’un A-15. Il serait aussi compatible avec le réseau LTE.

Tizen est un système d’exploitation open source basé sur Linux et conçu pour fonctionner sur les smartphones, les tablettes et les smart TV. C’est Samsung qui est à l’origine de ce système d’exploitation. Appelé autrefois LiMo pour Linux Mobile, le système a été rebaptisé Tizen en septembre 2011 lorsque Intel s’y est ajouté après son échec sur MeeGo.

On ignore encore tout de la date de lancement de ce Smartphone. De plus, des rumeurs concernant un autre Smartphone du nom de code GT-I8800 Melius circulent déjà sur la toile. Si cette rumeur s’avère fondée, il serait intéressant de voir ce que Tizen apporte de plus qu’Android et s’il pourra se trouver une place entre l’OS de Google et iOS.

Schermafbeelding-2013-05-22-om-21.40.35