Adeptes de la petite reine, vous privilégiez au mieux les voies réservées aux cyclistes, plutôt que de vous aventurer sur les routes dévolues aux voitures ? Google Maps s’est penché sur la question, du moins en ce qui concerne une poignée de contrées où le vélo rencontre le succès.

Google Maps vélo

La fonction n’est pas tout à fait nouvelle, mais puisque la France en était jusqu’alors privée malgré une création en 2012, autorisons-nous à apprécier la nouvelle. A l’heure où de bon matin, sur les chemins, il commence à devenir possible de s’en aller à bicyclette sans friser la congélation instantanée, Google sort de son chapeau la possibilité de créer des itinéraires pour vélos depuis Maps.

Lancé en 2012, le système de calcul d’itinéraires de Google à vélo n’était réservé qu’à une poignée de pays. Désormais, il concerne la France comme la Pologne, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg et le Liechtenstein. Les pistes cyclables comme les voies recommandées aux cyclistes ont été ajoutées aux recommandations de Maps, qui peut désormais calculer des itinéraires appropriés aux cyclistes français. A l’approche du Tour de France, ceux pour qui regarder des sportifs s’acharner sur les cols de l’Hexagone ne suffit pas, Google propose d’ailleurs une série de parcours à réserver aux plus aguerris : 206 kilomètres entre Biarritz et Bordeaux, ça vous tente ? La navigation turn by turn est également de la partie.

Google Maps vélo

En cas d’erreurs ou d’approximations, le tout reste modifiable par le biais de contributions d’internautes, soit via une section dédiée dans Maps (« Report a problem ») ou via MapMaker, l’outil collaboratif de Google. Bonne balade !