Le Computex 2013 ouvre ses portes aujourd’hui, et voici que se succèdent déjà les premières annonces du salon taïwanais. Commençons par Asus qui, alors même que le FonePad premier du nom débarque tout juste dans nos contrées, décline déjà sa tablette-smartphone en une phablette à proprement parler. Place aujourd’hui au FonePad Note.

ASUS-Fonepad-Note-FHD-6_122

Note, dites-vous ? Comme un air de déjà vu pour le nom de cette nouvelle phablette tout juste officialisée par Asus au Computex, où la marque vient de conclure sa conférence d’ouverture. Rappelez-vous le dernier Mobile World Congress de Barcelone, en février : le manufacturier taïwanais dévoilait un terminal hybride, au format tablette 7 pouces mais autorisant les appels téléphoniques (lire notre prise en main du FonePad, disponible en ligne autour de 219 €). Aujourd’hui, Asus propose une version un peu plus compacte de la tablette, le FonePad Note, cette fois catégorisée parmi les phablettes grâce à son format 6 pouces.

Un pouce de moins en termes de diagonale, mais ce n’est pas tout. Le FonePad Note, FonePad Note FHD 6 de son nom complet, se distingue de son grand frère par son écran, qui délaisse les 1280 x 800 pixels pour passer à une dalle Super IPS+ de définition Full HD, de quoi laisser entrevoir un affichage haut de gamme. Le grand chef d’Asus, Jonney Sish, a apporté quelques précisions supplémentaires concernant ce terminal accompagné d’un stylet, et notamment propulsé par un processeur Intel Atom Z2560 Clover Trail cadencé à 1,6 GHz, lui même couplé à 2 Go de RAM. Comptez également sur un capteur photo arrière de 8 mégapixels secondé par une caméra frontale de 1,3 million de points. Les connectivités combinent ici le Bluetooth (génération encore non-précisée), le WiFi 802.11n ainsi que le support du réseau DC-HSPA+ jusqu’à 42 Mbps.

Asus FonePad Note

Deux choses à espérer à présent, puisque Asus n’a pas encore communiqué de fiche technique précise concernant son FonePad Note 6 : d’abord, un tarif aussi abordable que celui du FonePad au format sept pouces, mais aussi la dernière version de l’OS Android, Asus étant resté on ne peut plus évasif sur ce dernier point.