CyanogenMod se dotera bientôt d’un mode incognito qui cachera les données personnelles sur les applications sélectionnées par l’utilisateur.

CyanogenMod

CyanogenMod est la ROM Android la plus connue aujourd’hui, car elle est historiquement la plus vieille, mais aussi celle qui est proposée sur le plus grand nombre de terminaux. Outre le support des dernières versions d’Android sur des smartphones / tablettes qui ne l’ont pas (encore) officiellement, la ROM ajoute des fonctionnalités au système : raccourcis rapides dans la barre de notifications, personnalisation plus importante…

Aujourd’hui, Steve Kondik, la personne à l’origine de CyanogenMOD, annonce une nouveauté qui sera prochainement intégrée : le mode incognito. Certaines applications demandent des permissions qui sont à priori obscures et grâce au root, vous pouvez les supprimer avec LBE Privacy Guard par exemple. Mais dans certains cas, vous ne voulez pas vous prendre la tête pour chaque application et c’est ici que le mode incognito va prendre tout son sens.

Pour les applications que vous aurez sélectionnées, l’application se lancera avec :

  • Une liste vide de contacts, messages, événements dans le calendrier et historique de navigation
  • Le GPS est toujours désactivé

Cette option sera proposée dans les détails d’une application et lorsque vous la lancerez, vous pourrez facilement la désactiver sans avoir à repasser par cet écran. Il ne s’agit pas ici d’une option permettant de gérer finement les permissions, mais bien de protéger la vie privée des utilisateurs et de rendre le processus bien plus accessible.

Pour les développeurs, une API fournira une méthode isIncognito() qui leur permettra de savoir si l’application utilise ou non ce mode et pourront agir en conséquence (Steve Kondik propre l’affichage d’images de chats…) .

Aucune date de lancement n’est pour l’instant communiquée, mais comme toute fonctionnalité sur CyanogenMod, elle devrait très rapidement arriver sur les nightlies.