Qualcomm renomme le Snapdragon S4 Prime MPQ8064 en 8064M

 

Afin de mieux se situer dans la gamme, le constructeur Qualcomm serait actuellement en train de faire une révision quant au nom de code de ses processeurs. Aujourd’hui, c’est le Snapdragon S4 Prime, qui, initialement appelé MPQ8064, se voit renommé en MPQ 8064M.

qualcomm snapdragon mpq6064m

Comme c’est déjà le cas chez plusieurs autres constructeurs, on pourrait penser que Qualcomm adopte une stratégie parallèle à ces derniers en commençant à employer la fameuse abréviation « M » après un composant quelconque (exemple des processeurs, puce graphiques et compagnie chez Intel, Nvidia, AMD et autres).

Dans un sens, cela pourrait expliquer la confusion qu’il y a eu quant au processeur installé dans la Nexus 7 2. Aperçu sous le nom de code APQ8064, il est envisageable que nous soyons en réalité face à une déclinaison sous cadencée de la APQ8064T, qui aurait tout bonnement été renommée par le fondeur Qualcomm.

En même temps, il est difficile d’avaler l’idée quant à l’adoption d’un Snapdragon S4 Pro dans une Nexus 7 2, un processeur sous cadencé et donc moins cher serait bien plus propice à la politique employée par Google et Asus, afin de proposer une tablette à moindre coût qui préserve tout de même une qualité correcte.

Pour faire simple, Qualcomm devrait renommer une certaine partie de ses processeurs, afin que les constructeurs et les utilisateurs s’y retrouvent un peu plus entre les différentes gammes. Plus concrètement, M pour l’entrée de gamme, sans lettre pour le milieu de gamme, T pour le haut de gamme ? En passant, MediaTek a aussi commencé à adopter cette politique.

Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage.