Orange Maps est une application de navigation GPS routière et piétonne proposée aux clients mobiles d’Orange. Elle s’offre bientôt une mise à jour qui apporte de nouvelles fonctionnalités, dont la navigation en 3D.

DSC01714 copy

L’application Orange Maps se refait une beauté. Dans quelques jours, la nouvelle version de Orange Maps sera disponible en téléchargement pour les clients mobiles de l’opérateur.

Comme aujourd’hui, vous pourrez opter pour la version gratuite ou pour la version payante de l’application.

Dans cette nouvelle version, l’écran d’accueil bénéficie désormais d’un design personnalisable et plus ergonomique. La nouvelle cartographie de navigation s’apprécie maintenant en 3D avec des voitures modélisées et personnalisables. Dans l’application Android en particulier, il sera possible de créer des raccourcis d’adresses depuis l’écran d’accueil du smartphone, afin de rejoindre directement vos lieux favoris, sans avoir à passer par l’application. Le service d’info trafic, disponible en version premium a, lui, été amélioré avec une vue plus simple sur la fluidité du trafic en mode navigation.

Nos impressions

Pour l’avoir utilisée, l’application est plutôt agréable, et ne fait l’objet d’aucun bug. En 4G, la navigation doit être plus fluide et le téléchargement des itinéraires plus rapide. Le mode hors-ligne de Orange Maps permet de ne pas perdre son itinéraire lorsque l’on passe dans des zones non couvertes par le réseau.

L’affichage en 3D des bâtiments (monuments, immeubles,…) permet aussi de mieux se repérer dans l’espace, surtout en ville.

Bon point également quant à la consommation data : l’application ne puisera pas dans votre forfait data. Vous pourrez donc naviguer tranquillement sans vous soucier du plafonnement.

Comme pour les autres applications de navigation, Orange Maps pour propose un trajet en fonction du trafic et des travaux sur les voies.

DSC01718 copy

On regrette toutefois que l’application ne soit disponible que pour les clients Orange car elle peut représenter une bonne alternative à d’autres applications, dans sa version gratuite.

Les fonctionnalités

Voici ce que la version gratuite vous offre :

  • La navigation GPS routière et piétonne en France Métropolitaine avec calculs d’itinéraires
  • La localisation des stations-service en France et des parkings en Île-de-France
  • Un partage d’adresses via Facebook
  • Le guide des restaurants Champérard
  • Le guide des restaurants avec La Fourchette
  • Le guide des sorties Cityvox
  • L’accès aux stations de Vélib’
  • L’accès à l’annuaire du 118 712

La version payante vous offre les options suivantes, en plus des fonctionnalités de la version gratuite :

  • L’info trafic en temps réel
  • Les zones de danger avec WIKANGO© (outil d’aide à la conduite communautaire)
  • La visualisation des prix des carburants à proximité
  • La disponibilité des places de parkings à Paris / Île-de-France
  • La cartographie et navigation dans 44 pays d’Europe (pour l’option premium à 5 euros par mois et le pass à 3 euros par mois)

La nouvelle version d’Orange Maps sera disponible dans la semaine sur l’Appstore (à partir d’iOS 4.3), Google Play (à partir de l’OS 2.1), l’App Shop Orange, et sur BlackBerry App World (BlackBerry touch à partir de l’OS 6.0).