Microsoft propose depuis l’automne 2012 un service de streaming musical baptisé Xbox Music, et réservé aux utilisateurs de sa console Xbox 360, d’ordinateurs et tablettes sous Windows 8, ainsi qu’aux smartphones équipés de Windows Phone 8. Les terminaux tournant sous Android et iOS pourraient suivre très prochainement, voire dès la semaine prochaine.

Xbox Music Web

Concurrent de services tels que Spotify ou Deezer, qui eux-mêmes font au mieux pour proposer une offre gratuite de plus en plus fournie (Spotify a récemment supprimé sa limitation à 5 écoutes par morceau pour son offre gratuite, tandis que Deezer propose désormais 10 heures d’écoute gratuite mensuelle au lieu de 5), Xbox Music pourrait être disponible sur de multiples plateformes, et non plus être réservé aux utilisateurs de terminaux estampillés Microsoft.

Selon une source de The Verge, le service de streaming musical de Redmond débarquerait dès la semaine prochaine dans une mouture web accessible depuis l’adresse music.xbox.com, donnant accès depuis un quelconque ordinateur aux 30 millions de titres que compte le service de Microsoft, décliné comme ses concurrents en versions gratuite et payante.

Tandis que les services de streaming proposent une expérience multiplateformes, et que Google Play Music propose, du moins depuis le web pour des utilisateurs d’OS autres qu’Android, un catalogue musical en téléchargement payant, Microsoft semble prêt à se positionner sur le marché global de la mobilité. Depuis que la firme a mentionné, il y a quelque temps, la possibilité d’une version iOS et Android de son application, la mention d’une date de lancement d’un tel service, visant à unifier l’expérience d’utilisateurs qui ne seraient pas fidèle à un seul  système d’exploitation, se fait attendre. La conférence BUILD, prévue ce 26 juin, pourrait ainsi être le théâtre d’une annonce dans ce domaine, même si la journée sera principalement consacrée à la nouvelle version de Windows, à savoir sa déclinaison 8.1. Notez que la source de revenus n’est pas négligeable pour Microsoft : si l’offre existe en version gratuite, sous réserve d’accepter l’écoute de publicité, Xbox Music est également disponible en version sans publicité pour 9,99 € mensuels… sans compter les revenus apportés par le téléchargement de MP3.