Il y a quelques heures maintenant, Samsung a officialisé le Galaxy S4 LTE-A, que nous avions précédemment aperçu dans un manuel utilisateur. Pour rappel, LTE Advanced est la norme qualifiée de “vraie 4G”, qui est capable d’atteindre en théorie des débits de 1 à 3 Gbps en téléchargement (en réception de données).

android samsung galaxy s4 lte-a image 1

Dans un sens, on pourrait penser que le Galaxy S4 LTE-A est le successeur du Galaxy S3 LTE, qui est également sorti en France chez plusieurs opérateurs en 2012. Bien que ce ne soit pas impossible, il est peu probable que ce modèle soit commercialisé chez nous. Et même s’il venait à sortir, cela serait certainement une déclinaison simplement compatible avec notre 4G, le Snapdragon 800 en prime.

Hormis le processeur et la puce LTE, le Galaxy S4 LTE-A reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques que le Galaxy S4. Plus précisément, il propose un écran Super AMOLED de 4,99 pouces en résolution Full-HD (1080 x 1920 pixels), un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz, 2 Go de mémoire RAM, un appareil photo de 13 mégapixels, 32 Go d’espace de stockage et une batterie de 2600 mAh.

Seul bémol concernant cette « vraie 4G » : même en Corée, le réseau LTE-Advanced n’est pas encore suffisamment évolué pour supporter les débits théoriquement autorisés par le Galaxy S4-A. De fait, l’opérateur coréen SK Telecom propose actuellement des débits allant jusqu’à 150 Mbps, et qui pourraient atteindre 300 Mbps, voire 500 Mpbs d’ici 2015.

En ce qui concerne les couleurs, le Samsung Galaxy S4 LTE-A ne sera pas disponible en noir et en blanc, mais en Red Aurora et Blue Arctique très prochainement, pour un prix qui n’a pas encore été communiqué.

android samsung galaxy s4 lte-a image 6