Selon plusieurs rumeurs/spéculations, il se pourrait bien que les Samsung Galaxy Note 3 et LG Optimus G2 soient les deux premiers mobiles à embarquer 3 Go de mémoire RAM.

Samsung-20nm-4Gb-DDR3-RAM-resized

Quand on parle d’Android brut, les connaisseurs savent très bien que la RAM n’est plus vraiment un problème, néanmoins la plupart des interfaces constructeurs nécessitent bien plus de ressources que la normale pour fonctionner (applications et widgets supplémentaires, tâches de fond pour des services que l’on n’utilise parfois même pas).

Dans la plupart des cas, il arrive que les utilisateurs constatent un manque de fluidité sur certains périphériques mobiles dotés d’interfaces parfois trop chargées en fonctionnalités. Peut-on parler d’évolution ? Oui, l’arrivée des 3 Go de RAM permettra certainement une meilleure gestion du multi-tâche, des ressources et de l’énergie.

Grâce aux nombreuses rumeurs, nous avons pu établir un tableau prévisionnel de leurs caractéristiques :

ModèleSamsung Galaxy Note 3LG Optimus G2
Écran5,7 ou 5,99 pouces5 pouces
RésolutionFull-HD 1080pFull-HD 1080p
Pixels par pouce/~ 440 ppi
ProcesseurSnapdragon 800 à 2,3 GHz ou
Exynos 5 Octa
Snapdragon 800 à 2,3 GHz
Mémoire vive (RAM)3 Go de RAM3 Go de RAM
Appareil photo13 mégapixels13 mégapixels
Caméra frontale/2,1 mégapixels
Compatibilité réseau/LTE-A
VersionAndroid 4.3Android 4.3
Les plusStylet S-PenApps Qslide
Compatibilité 3D ?

Même si cela ne reste encore que des rumeurs, les caractéristiques des futurs hauts de gamme se forment peu à peu, notamment par l’intégration du Snapdragon 800, la 4G de catégorie 4 (LTE-A), 3 Go de RAM, etc. Maintenant, il serait peut-être temps qu’un Einstein mette la main sur une solution miracle pour nos chères batteries ! Une ou deux journées, c’est bien… Mais quatre ou cinq journées, ça pourrait être encore mieux.

Quant aux dates de sorties, elles ne devraient pas changer :

  • octobre/novembre pour le Galaxy Note 3
  • décembre/janvier pour l’Optimus G2
via PhoneArena et SamMobile