LG a présenté ce matin le GT540, nouveau né de la famille Android, second androphone de LG. Il devrait sortir d’ici 2 à 3 semaines chez tous les opérateurs à un prix qui débutera à 9 euros seulement (300 euros hors abonnement). Nous ferons un test dès que nous pourrons manipuler cet appareil. Néanmoins, ce matin ce n’était pas qu’un smartphone qui a été présenté mais une vraie stratégie autour d’Android.

LG vend à peu près 30% de smartphones sur l’ensemble de ses téléphones, ils ont commercialisé le GW620 (voir le test) en décembre dernier et vont commercialiser très bientôt le GT540. Leur objectif est de devenir le numéro 1 sur Android en France fin 2010, une ambition intéressante et qui sera difficile à atteindre avec les challengers attachés au même petit bonhomme vert.

Pour atteindre cet objectif, ils ont positionné intelligemment leur androphones, avec une gamme Android qui se nomme Optimus, ils vont sortir rien que cette année trois androphones sur des segments différents. Comme vous le savez, le premier est le GT540, un téléphone moyen de gamme, qui est personnalisable et sera distribué en quatre coloris (voir cet article pour plus de détails). Vendu à partir de 9 euros, il devrait plaire aux 15-25 ans accros des réseaux sociaux.

Les deux autres téléphones seront donc positionnés sur deux autres segments, à coup sûr, on peut penser que le téléphone haut de gamme sera proche du LG Ally (voir cet article plus de détails), à un prix un peu plus important bien sûr.

Pour faire la différence, le design est bien sûr le premier atout de LG, puis vient l’innovation et la technologie, et pour terminer le contenu. Pour le contenu, LG a décidé de mettre en place une grosse machine pour démocratiser Android auprès du grand public. Fer de lance de ce projet, un site qui permettra aux possesseurs d’un téléphone LG Android Optimus de se voir proposer des applications qui correspondent à leur profil. Ambitieux, mais réalisable.

LG a surtout compris que Google avec Android avait du mal à percer auprès du grand public, ce qui se voit clairement sur l’Android Market trop fouillis et peu intuitif. Ils ont donc repris beaucoup d’éléments de leur réussite, avec le GT540 on retrouve donc les lignes du Viewty, qui est une beau succès en France. Puis, comme je viens de le dire, ils développent des solutions pour faciliter la vie du consommateur (environnement ludique et familier), nouveau venu dans le monde des smartphones. Ils ont aussi remarqué qu’il y avait un manque applicative sur les jeux et la vidéo (divertissement), et pour combler cela, ils vont apporter leur expérience mais aussi booster les éditeurs et développeurs.

Je pense que leur vision est juste, ils vont devoir maintenant travailler leur image, augmenter leur notoriété et surtout celle d’Android, en faisant face à des concurrents de taille : Samsung, Sony Ericsson, Motorola, HTC…

Nous verrons ce que donne le GT540 très bientôt…