Ça pourrait sembler bizarre, la majorité des terminaux Android sont encore en cours de mise à jour, mais ça n’a pas ralenti Google pour faire progresser leur système d’exploitation mobile. Tout le monde sait que la prochaine version Android aura pour nom de code Froyo, et certaines rumeurs disent que c’est la prochaine version que le Nexus One aura.

Sur la base des données de cette analyse des rapports, il apparaît que Google a déjà commencé à tester ce prochain firmware – Android 2.2. Les ingénieurs de Google ont régulièrement attribué des noms de code pour Android par exemple (Eclair, Froyo, Gingerbread etc), mais aucun communiqué n’a été pour fait l’instant, jusqu’à que la version soit totalement stable.

AndroidAndMe n’assure pas la fiabilité de cette image mais en parle à des sources proches et fiables pour connaître la vérité, mais il semblerait que ce ne soit pas que du flan.

L’ensemble des fonctionnalités pour Android 2.2 a été caché, et reste très peu connu. Google a décidé l’année dernière qu’ils publieraient une note de suivie publique pour les futures versions d’Android. Sur la base des informations qui ont été recueilli, Android 2.2 sera principalement axée sur des améliorations de performances.

Certaines rumeurs déclarent que ces caractéristiques seront :

  • Compilateur JIT
  • Mémoire RAM Supplémentaires
  • Amélioration de l’OpenGL ES 2.0
  • Résolution Multi-Touch
  • Résolution de l’écran fou
  • Activation du Track-Ball Colorée
  • Activation de la Radio FM
  • Activation du Wifi N

Certaines de ces caractéristiques supplémentaires mais d’autres sont peut être fausses.

Le compilateur JIT a déjà été confirmée par Google mais plus d’informations seront disponibles aux Google I/O. Les ingénieurs Android seront la tête d’une discussion qui informe les devs, comment tester et régler les applications afin de fonctionner avec ce nouveau compilateur.

Plus de mémoire RAM disponible ? Merci quand même à ce nouveau noyau Linux utilisé dans Froyo. Google est en mouvement depuis la version du noyau (2.6.29 vers la 2.6.32) qui est pour l’instant la plus récente version qui permet de débloquer de la RAM supplémentaires. Cela a déjà été fait sur la ROM personnalisée comme la CyanogenMod.

OpenGL ES 2.0 … il y a longtemps eu des rumeurs sur Froyo (ou une autre version) qui intégrerait de nouvelles API pour le NDK (Native Development Kit) qui permettra aux développeurs Java d’avoir un accès complet à la bibliothèque OpenGL ES 2.0.

Flash 10.1 .. a déjà fait éruption dans la première moitié de l’année. Il est tout à fait possible, qu’il soit intégré dans le dernier firmware Android et être inclus dans une mise à jour OTA.

Track-Ball Multi-Couleurs .. ça sera très certainement à venir. Les hackers Android comme ChainsDD ont déjà débloqué cette fonctionnalité pour les utilisateurs de ROM personnalisés. Google avait annoncé la boule multicolore lors du lancement de son Nexus One, mais la fonction avait été coupé de la version finale Android 2.1.

Radio FM .. Aucune source fiable pour cette information. Les autres téléphones HTC sur les mêmes composants (Desire et Legend) intègrent nativement la radio FM, donc on peut supposé que le N1 l’aura ?

Un Rédacteur de AndroidAndMe a parlé avec Eric Tseng de Google au CES, et il a déclaré : qu’il y avait de nombreux secrets dans le Nexus One qu’on découvrira plus tard.

Quand Android 2.2 sortira ?

Vers le 19 Mai apparemment. C’est le jour de l’ouverture des Google I/O, et Android 2.2 pourrait très bien apparaître ce soir là (et peut-être Flash 10.1 beta) sera lié à l’évènement. Google a fourni à tous les développeurs participant à l’évènement gratuitement un Droid ou un Nexus One au choix, il est donc fort possible de voir une sortie simultanée sur les deux smartphones.

La plupart des mises à jour 2.1 doivent apparaître en ce mois de Mai 2010, il serait donc intéressant que Froyo entre dans la partie. Certaines ingénieurs Android ont parlé de Froyo sur les blogs de Google et il est difficile de savoir si le HTC Dream et Magic seront en mesure de l’embarquer, car ils ne sont qu’à 128 et 192 de RAM.

Quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez dans la prochaine version Android ?

  • Quel est le plus gros problème sur lequel Google doit se pencher dans la prochaine version d’Android?
  • Êtes-vous satisfait de la liste des changements ?
  • Y a t-il une caractéristique flagrante que vous pensez que Google pourrait ajouter ?