Layton Brothers Mystery Room est un nouveau jeu sur Android développé par le studio Level-5, à l’origine de la série Professeur Layton sur les consoles portables Nintendo.

layton

Layton Brothers Mystery Room appartient à une série de jeux réputés, les jeux Professeur Layton, pour la complexité de leurs énigmes. Son gameplay s’inspire d’une autre série propre aux console de Nintendo, à savoir Phoenix Wright, ou Ace Attorney, la série très célèbre d’incarnation d’un avocat à un tribunal. Le principe de trouver les indices d’une scène de crime, les failles des raisonnements d’un témoin et le vrai coupable est le même.

Pour cela, vous disposez d’une reconstitution en 3 dimensions de la scène du crime. Passons sur l’incompétence d’une machine ou d’enquêteurs qui prennent en photo des indices suspects (une cravate dans une plante en pot) mais qui sont incapables d’en tirer quelque chose et décident de renvoyer l’affaire au service responsable des affaires irrésolues, où l’héroïne est affectée.

En désignant les différents objets « sensibles », vous pouvez déceler les indices afin de résoudre les énigmes, déceler les mensonges et découvrir les témoins qui corroborent les faits et ceux qui cachent quelque chose.

Layton2

Graphiquement, il s’agit d’un jeu Layton, nul doute sur ce sujet. Le style est là, l’ambiance, et les effets rappellent le jeu sur Nintendo DS. Phoenix Wright inspire le modèle de QCM pour les interrogatoires, les affrontements témoins/enquêteurs très imagés et les témoins et suspects très clichés et très extrêmes dans les expressions montrées. Si vous vouliez un Professeur Layton, ce n’est pas ce qu’il vous faut, mais les les jeux Professeur Layton eux-même devraient arriver sur Android dans un avenir plus ou moins proche.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le prologue et les deux premières enquêtes sont gratuites. Comptez 2,50 euros pour les enquêtes 3 à 6 et 1,7 euro pour les enquêtes 7 à 9. Un prix somme toute raisonnable pour des enquêtes de cette taille. Le jeu pèse 100 Mo et requiert un Android 2.3 pour fonctionner.