Les smartphones fabriqués par Newkia ne porteront pas le même nom que la maison mère. Le fondateur de l’entreprise n’en sera pas non plus le PDG.

Mr.-&-Mrs.-Thomas-Zilliacus

Il n’y aura pas de smartphones Newkia, ou du moins pas sous ce nom-là. Thomas Zilliacus, fondateur de l’entreprise et ancien PDG de Nokia pour la région Asie-Pacifique, a déclaré à CNET que les smartphones qui sortiront des usines Newkia auront un nom commercial différent. Il a également annoncé que la réflexion autour du nom de la marque avait déjà été entamée mais qu’il n’allait faire aucune déclaration à ce sujet pour le moment.

Par ailleurs, Zillacus ne sera pas le CEO de Newkia. Celui qui assure visiblement l’intérim actuellement a indiqué que le prochain président de l’entreprise sera quelqu’un “dont le nom est connu.

myorigo04

L’initiative de créer cette entreprise a germé le jour de l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft. Le fabricant finlandais, qui passe désormais sous le joug de la firme de Redmond, va devoir se plier entièrement aux « contraintes » imposées par la maison mère de Windows. A cette annonce, certains collaborateurs de Nokia ont claqué la porte pour rejoindre les équipes de Zillacus, basées pour l’instant à Singapour.

myorigo02

Mais Newkia pourrait bien déménager. En effet, Zillacus a annoncé qu’un maire finlandais lui avait proposé gratuitement des bureaux pour faire office de locaux pour l’entreprise, une aubaine pour une société qui se lance à peine. A ce titre, Zillacus a déclaré qu’il n’allait faire appel qu’à Android comme système d’exploitation pour ses prochains terminaux, destinés essentiellement au marché asiatique. Il a même présenté un prototype, fabriqué il y a 10 ans par Nokia, afin de prouver que le fabricant avait raté le virage de l’écran tactile en 2003, croyant que le public n’était pas encore prêt pour cette technologie. Le “smartphone” en question est doté d’un écran tactile, d’un appareil photo et d’une connexion 3G. Espérons seulement que Newkia fabriquera des terminaux plus évolués que ce que l’on peut voir sur les photos…

myorigo01