Jeu vidéo « rétro », Jeu video indépendant, pixel-art, depuis quelque temps, les pixels sont à la mode. De nombreux jeux de ce style et de très bonne qualité sont sortis sur Android et il n’est pas facile de s’y retrouver pour les amateurs de graphismes à l’ancienne. En voici donc une sélection sur les sorties 2013, concoctée par la rédaction.

jeuxpixel

The Sandbox

thesandbox

The Sandbox est sans doute l’une des perles de 2013. S’inspirant de la mode Minecraft et du pixel-art, le jeu est comme son nom l’indique un jeu de bac à sable. C’est à dire que vous n’avez pas d’objectif, votre but est simplement de vous amuser avec les éléments dont vous disposez. Vous faites des combinaisons, créez des événements comme la pluie ou une éruption volcanique, et bien sûr vous pouvez régler comme bon vous semble les paramètres comme la température générale ou la présence ou non de soleil. Un mode campagne vous permet de relever des défis pour découvrir les éléments et mieux comprendre le jeu. Enfin vous pouvez aussi partager vos créations en ligne.

On reprochera la progression trop lente si on n’achète pas les campagnes bonus mais pour 4,99 euros pour un grand nombre de missions, ça en fait alors un digne héritier des jeux à la The Incredible Machine. On appréciera justement les nombreux puzzle des missions, les (malgré tout) nombreuses missions gratuites et l’énorme communauté qui fournit un grand nombre  de créations.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

The Sandbox est gratuit, pèse 37 Mo et nécessite une version d’Android 2.3 pour fonctionner.

Pixel Dungeon

PixelDungeon

Pixel Dungeon est un jeu étonnamment bon, un RPG tout en pixel qui surprend à plus d’un titre. Le jeu est un roguelike dans lequel les niveaux sont créés au hasard à chaque partie. Vous choisissez votre héros parmi quelques classes et c’est parti pour l’aventure. À vous d’affronter toutes sortes de monstres, mais surtout d’explorer le donjon, car c’est un jeu assez peu belliqueux et très porté sur l’exploration.

Le jeu est assez long, varié et il est très difficile. On regrettera presque qu’il le soit pratiquement trop. Mais c’est finalement le but, et se montrer prudent lors de la découverte du donjon devient vite indispensable. A regretter aussi qu’il ne semble disponible qu’en anglais, ce qui compromet la compréhension de certaines potions magiques, notamment.

Gratuit, Pixel Dungeon vous demandera 2,2 Mo de mémoire et un Android 2.2 pour fonctionner.

Pixel Kingdom

pixelkingdom

Pixel Kingdom est un jeu de stratégie simple comme bonjour. Vous disposez de troupes, d’une ressource remontant avec le temps et de trois lignes de combat. Des ennemis apparaissent en continu, à vous de les vaincre, de leur opposer les bons soldats et de gérer habilement votre ressource pour ne pas perdre toutes vos vies.

Le nombre d’unités est vraiment appréciable, et leur variété est grande. Toutefois la progression dans leur déblocage est un peu lente, car en dehors des premiers, il faut beaucoup d’argent pour les débloquer. Le jeu peut donc paraître quelque peu répétitif au début.

Pixel Kingdom gratuit, et ne demandera que 15 Mo et une version 2.0 à votre appareil Android.

A ride into the mountains

aridetothemountains

A ride to the mountains est un poème interactif, un voyage beau et merveilleux, malgré, ou même grâce à l’usage des graphismes pixellisés. L’ambiance rétro ajoute un charme particulier à cette création exotique qui raconte le voyage d’un jeune archer à travers divers environnements, sur son cheval, et jusqu’au sommet de la montagne, affrontant les dangers et les ennemis.

Le jeu est un vrai bijou en termes d’ambiance, de poésie et de scénario. Il n’y a qu’un regret : le jeu est trop court, surtout pour l’expérience qu’il offre. En dehors de cela, il est peu probable qu’il ne vous plaise pas si vous n’êtes pas allergiques aux pixels (ce qui ne doit pas être le cas si vous lisez cet article).

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

A ride to the mountains coûte 0,79 euro. Il ne prendra que 7,4 Mo de mémoire et nécessite une version 2.3 d’Android pour fonctionner.

Rymdkapsel

rymdkapsel

Nous en avions parlé quand il était sorti, Rymdkapsel est un de ces ovnis difficilement définissable. Ce n’est pas à proprement parler du pixel, mais ses graphismes ultra-minimalistes et constitués de formes géométriques très simples en sont néanmoins très proches. C’est un jeu de stratégie et de gestion, au principe original et à la réalisation sans travers. On ne contrôle pas grand chose, donnant les impulsions directrices et essayant de guider l’IA de son « peuple ».

Son originalité est à la fois sa force et sa faiblesse. Sortant des sentiers battus, il donne un vent de fraîcheur et fait découvrir de nouvelle façon de jouer. Mais il est aussi limité, car il est rare et difficile d’être à la fois être original et très long pour un jeu vidéo. Le nombre d’unités, d’options et de missions est assez faible, malheureusement, pour le prix du jeu.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Celui-ci coûte en effet 3,59 euros. Il ne demandera que 39 Mo et un appareil Android 2.3 pour fonctionner.

Terraria

Terraria1

Terraria est sans doute le jeu inspiré de Minecraft le plus célèbre. En deux dimensions et en vue de côté, le jeu ne prend même pas la peine de changer les éléments, qui restent sensiblement identiques à Minecraft. Le gameplay aussi, se cacher la nuit, crafter et récolter des ressources, etc. La variété de monstres est toutefois bien plus grande, les possibilités de personnalisation de sa maison aussi. Mais le principe de nourriture disparait, les cœurs de vie restent la seule ressource de survie du jeu. Il y a également de nombreux PNJ qui viennent habiter dans votre maison, à condition d’avoir la place pour les héberger.

Le jeu est mignon, joli, et comme beaucoup de jeux bac à sable, infinissable. Toutefois le jeu gratuit n’est pas complet et les publicités pour la version complète sont littéralement spammées. On regrettera aussi la disparition du côté survie sauvage de Minecraft et la maximisation du combat presque RPG. Ah et bien sûr, dans cette version Android toute récente, il faut signaler l’absence de multijoueur pour l’instant.

Terraria est gratuit mais comme je l’ai dit, il y a une version complète qui s’achète in-app et coûte 4,99 euros. Il vous faudra 38 Mo et un appareil disposant d’une version 2.3 d’Android pour le faire fonctionner.

 

Pour ce dossier encore, le choix fut difficile car les jeux adoptant le style pixels sont nombreux. Retro Runners était dans les starting blocks mais les runners sont décidément trop nombreux pour le retenir, malgré sa qualité. Superbrothers sword & sorcery est lui aussi excellent mais il avait déjà été cité dans le dossier Point&Click. D’autres jeux avaient aussi déjà été évoqués comme Defender of Texel dans le dossier RPG.
Il a parfois été difficile de déterminer si des jeux pouvaient être considérés comme pixellisés. Super Psycho Cycle fait-il partie de ce genre, avec son style rétro ? Lui n’aurait peut-être pas été gardé à terme de toute façon, mais d’autres peut-être. Ainsi Rymdkapsel sera considéré par certains comme un intrus dans cette liste. Si vous avez d’autres jeux de pixel art, r&tro ou simplement au style graphique à l’ancienne à proposer dans les commentaires, n’hésitez pas ! N’oubliez pas toutefois avant de critiquer l’absence d’un jeu qu’il s’agit d’une liste de jeux de 2013. Ceci explique l’absence remarquable de certains jeux très bons comme Organ Trail ou Epic Astro Story.