Un peu de poésie dans ce monde de brutes ? Oublions qu’il s’agit là d’un film publicitaire pour Airbnb et apprécions le projet, à savoir un clip entièrement réalisé en vidéos Vine récoltées de par le monde, auprès de mobinautes anonymes.

Vine

C’est peut-être une contrainte inutile imposée par Airbnb pour réaliser un court-métrage, mais remarquons la qualité de l’ensemble : en passant par le réseau social Twitter, la firme de location d’appartements de vacances entre particuliers a demandé à ses followers de réaliser des vidéos Vine qu’elle a ensuite assemblées dans un clip durant quatre minutes et suivant le scénario de Ben York Jones. Chacun a reçu des directives précises afin que l’ensemble, une fois monté, ne produise pas un résultat disparate… sans oublier un petit bonus de 100 dollars de crédit Airbnb, histoire d’achever de convaincre les intéressés. L’ensemble est cohérent, poétique, et invite joliment au voyage… Les amateurs d’avions, de cocotes et de nez levés vers le ciel devraient apprécier.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les réalisateurs en herbe qui souhaiteraient s’essayer à l’exercice peuvent télécharger l’application Vine pour Android ci-dessous (et nous envoyer le résultat !). Rappelons que l’application, qui permet d’enregistrer des mini-vidéos de six secondes, appartient au géant Twitter, et a fait son apparition sur le Play Store cet été, tandis que sa mouture iOS était disponible depuis janvier 2013.  Le réseau peine toutefois encore à rivaliser avec Instagram, depuis peu lancé sur le segment de la vidéo, et ne recense « que » 40 millions d’inscrits, sans précision du côté de ses utilisateurs actifs.