Nous avions évoqué dans le courant de l’été l’un des derniers services de Google en date, Android Device Manager. Cet outil web particulièrement utile héritera bientôt d’une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de changer de mot de passe et de verrouiller un téléphone à distance.

Android Device Manager

Le service Android Device Manager de Google est pour le moment réservé à deux usages, et pas des moindres : la géolocalisation d’un terminal sur lequel l’option aura été préalablement installée ou, mieux encore, l’effacement total des données qu’il contient. De quoi rassurer ceux qui craignent la perte de leurs données personnelles en cas de vol ou de perte de leur smartphone.

La prochaine mise à jour à destination du service sera plus ciblée. Actuellement en cours de déploiement, la mise à jour aperçue dans les Google Play Services accueille une nouveauté qui devrait satisfaire les plus stressés : ceux qui ont déjà eu l’heur de faire opposition sur une carte bancaire qu’ils avaient simplement oubliée dans une poche de veste comprendront. Il s’agit en effet de pouvoir changer de mot de passe et de bloquer un téléphone à distance au lieu d’effacer directement l’ensemble des données présentes dans l’appareil en cas de téléphone introuvable (ou simplement si vous oubliez votre smartphone chez un indiscret qui connaît votre mot de passe). Toujours utile si jamais vous venez à remettre la main sur votre Précieux ! Pour ceux qui n’auraient pas encore reçu cette mise à jour et souhaiteraient tester la fonctionnalité, deux liens de téléchargement sont d’ores et déjà disponibles :

N’oubliez pas que pour profiter des possibilités offertes par Android Device Manager, il faudra activer l’option dans les Paramètres > Sécurité de votre androphone.