Facebook va supprimer définitivement l’option qui empêche votre profil d’apparaître dans les résultats de recherche.

Facebook Conference

On ne pourra bientôt plus se cacher sur Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé vendredi dernier, que l’option qui permet de cacher son profil dans les résultats de recherche allait être supprimée dans les prochaines semaines. Ceci est valable pour les utilisateurs qui avaient activé l’option avant la mi-janvier 2013, date à laquelle Facebook avait complètement occulté la fonction dans les paramètres.

Pour le réseau social, cette fonction ne protégeait pas vraiment l’accès direct au profil. On pouvait le faire via n’importe quel commentaire déposé sur une photo par exemple. Au lieu donc d’aménager cette option, Facebook décide tout simplement de la supprimer car “elle pourrait prêter à confusion”, empêchant les utilisateurs de retrouver les amis qui l’on activée. Les personnes concernées seront averties par le biais d’un message que Facebook leur transmettra.

Ceci intervient au moment où le réseau social met en place son “Graph Search”, un outil permettant de croiser des critères de recherche afin de retrouver des personnes qui habitent par exemple pas très loin, aiment le golf et partent en vacances en été.

Un comble lorsqu’on sait que Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social vient tout juste de débourser la modique somme de 30 millions de dollars dans l’achat des habitations qui entourent la sienne afin de protéger sa vie privée. Achetées à des prix supérieurs à ceux du marché, ces maisons ont ensuite été louées aux familles qui y vivaient déjà. Ceci pour empêcher un promoteur immobilier de s’approprier une demeure voisine de la sienne, y “construire une immense maison sur le terrain, puis de la vendre en jouant sur le fait qu’elle était voisine de cette de Mark.