Bistri est un service de visioconférence simple et gratuit, qui permet d’effectuer des appels vidéos directement sur un navigateur, sans besoin de créer un compte ni d’installer une quelconque application.

logo-b-bistri-27

La jeune pousse française Bistri, spécialisée en WebRTC (Web Real Time Communication) propose un service intéressant de visioconférence. En effet, le service qui adopte le même nom que l’entreprise fondatrice permet d’effectuer des appels vidéo via un navigateur en utilisant la technologie citée plus haut.

Il s’agit d’une solution cross-plateforme gratuite pour communiquer via le web, même en ayant un débit faible. Sur le site Bistri.com, on peut se procurer son propre lien que l’on va communiquer à ses interlocuteur. L’avantage du service est qu’il n’y a aucun logiciel à installer ni aucun besoin de créer un compte.

Le principe est simple : vous êtes sur Bistri, connecté grâce à l’un de vos comptes (Facebook, Google, Yahoo,…) et vous souhaitez discuter avec l’un de vos contacts. Il suffit de lui envoyer un lien sur lequel il devra cliquer pour entrer directement en contact avec vous. L’URL qui vous identifie peut aussi être transmise à n’importe quelle personne, qui pourra entrer en contact avec vous via un simple clic sur le lien, sans qu’il soit nécessaire d’être “ami” avec elle. Bistri donne la possibilité également d’envoyer des fichiers, de partager sur Dropbox, de visionner des vidéos YouTube, directement sur le chat. La communauté compte déjà plus de 35 millions d’utilisateurs à travers le monde alors qu’elle n’en était qu’à 700 000 au début de l’année.

Autre aspect intéressant de ce service, qui dispose également d’une application Android et iOS, la possibilité de discuter à plusieurs sur une seule fenêtre (jusqu’à quatre personnes). Cet aspect-là devrait, selon les créateurs de l’application, évoluer pour devenir un véritable service B2B que Bistri va probablement développer en partenariat avec Bouygues Télécom. À ce titre, Bistri propose déjà ses API aux développeurs via un site dédié.

L’opérateur, qui prépare également un service permettant d’accéder à ses messages (SMS, MMS, messages vocaux) sur n’importe quel device (tablette, smartphone, PC), pourrait bien le lier à Bistri afin de pouvoir communiquer avec ses interlocuteurs en vidéo lorsque l’on a oublié son smartphone à la maison par exemple. Ce service devrait a priori voir le jour en février 2014.

Rappelons qu’en janvier dernier, la start-up française a réalisé un tour de table de 2 millions d’euros. D’autres fonctionnalités s’ajouteront au fur et mesure des mises à jours. Certaines, destinées aux professionnels, seront payantes.

Bistri est une solution simple et gratuite pour passer des appels vidéos sans contrainte.Bistri.com fournit à chacun son propre lien, comme un numéro de téléphone :Un simple lien pour être joint en un clic : bistri.me/jeandupontLa personne qui clique sur votre lien n'a pas de contrainte• Pas de logiciel à...