L’opérateur américain AT&T vendra une partie de ses antennes et en louera une autre partie à Crown Castle International pour un montant total de 4,85 milliards de dollars.

Free Mobile

AT&T et Crown Castle semblent avoir finalement trouvé un accord. Rappelez-vous, il y a une semaine nous vous parlions de la volonté de l’opérateur américain de céder une partie de son parc d’antennes à Crown Castle International, une entreprise spécialisée dans les infrastructures liées aux réseaux téléphoniques et à la télédiffusion. L’accord est donc sur les rails mais certaines closes auraient été modifiées. En effet, le plus gros opérateur américain, en manque de trésorerie, louera 9100 tours et en vendra 600, selon un communiqué commun. Crown Castle International, entreprise qui a remporté l’appel d’offres, était en fait en concurrence avec une autre société, American Tower, qui avait également montré un intérêt pour le portefeuille d’AT&T. Cette transaction dont le montant est fixé à 4,85 milliards de dollars (environ 3,54 milliards d’euros), permet à AT&T de sous-louer à Crown les tours-relais pour 1900 dollars par mois et par site (avec une augmentation annuelle du loyer de 2 %), pendant une période garantie de 28 ans. Crown aura le droit d’héberger d’autres opérateurs sur les tours mais AT&T a la garantie d’avoir accès à une capacité supplémentaire selon ses besoins futurs. Au terme des 28 ans, Crown pourra acheter les 9100 tours louées pour quelque 4,2 milliards de dollars.

Cette transaction fera de Crown Castle le premier fournisseur américain d’infrastructure sans fil. “Nous sommes très heureux de notre accord avec AT&T qui renforce notre position de premier fournisseur d’infrastructure sans fil partagée aux Etats-Unis, qui est le marché le plus vaste, le plus profitable et celui dont l’expansion est la plus rapide dans le monde« , a noté le président de Crown Castle, Ben Moreland dans un communiqué séparé.

La grande majorité de ces tours se situe en milieu urbain, où la demande en réseaux sans fils est la plus importante dans le pays.