Même si des applications comme Themer commencent à rendre la personnalisation de vos téléphones de plus en plus simple, le MCSP ne s’arrête pas pour autant ! Cela fait un petit moment qu’aucun épisode n’est sorti et celui d’aujourd’hui est le résultat d’un concours organisé il y a quelques temps. Vous avez été au total neuf à participer et le résultat était très serré…

mcsp_big

Deux réalisations se sont donc disputé la première place : celle de P.Badeuille (un homescreen) ainsi que celle de M.Serra (un lockscreen). C’est ici le lockscreen de M.Serra qui remporte ce concours et qui fera l’objet de notre travail d’aujourd’hui, félicitations à lui !

M.Serra

Notre résultat final !

Comme dans les épisodes précédents, je vous ai donné une note pour le temps de réalisation ainsi que pour la difficulté, et la note du jour est…

Note finale du test 4/10
Tout ce qui nous sera utile aura déjà été vu lors des épisodes précédents, vous ne devriez pas éprouver de difficulté et le tout vous prendra environ 15min

Les outils nécessaires

Comme d’habitude, voici un petit listing des applications qui nous seront utiles. Pour ce home, ce seront au total quatre applications dont nous allons avoir besoin ainsi que cette archive qui contient nos widgets.

Même si nous avons déjà utilisé ces outils, un petit récapitulatif s’impose. WidgetLocker sera notre lockscreen modifié, presque tout notre travail se fera sur cette application. UCCW sera notre gestionnaire de widgets et Media Utilities sera notre widget musique.

Une fois toutes ces applications téléchargées, dézippez le contenu de l’archive vers ce chemin :

Data/com.teslacoisw.widgetlocker/themes

Nous pouvons commencer !

WidgetLocker

Si vous avez suivi les épisodes précédents, vous savez que la préparation de WidgetLocker est une étape non pas difficile, mais un peu longue. Pour nous faciliter le travail (uniquement si vous utilisez déjà WidgetLocker) vous allez désinstaller pour ré-installer l’application, histoire de remettre tous les paramètres d’origines. Vous pouvez également faire une sauvegarde pour retrouver votre lockscreen de base par la suite.

Screenshot_2013-11-23-14-34-34

Vous pouvez également faire cela directement depuis WidgetLocker mais cette méthode vous évitera de chercher l’option dans les paramètres. 

Une fois cette étape réalisée, lancez l’application. Vous devriez obtenir ce résultat :

Screenshot_2013-11-23-14-36-34 (Copier)

Nous allons donc tout supprimer sur le lockscreen puis nous pourrons attaquer nos réglages sur l’application. Pour cela, cliquez sur le petit engrenage en haut à droite :

Screenshot_2013-11-23-14-36-43 (Copier)

Rendez-vous dans « Aspect et Manipulation » puis cochez la case « fond d’écran alternatif ».

Sélectionnez ensuite le fond d’écran qui est dans le dossier où vous avez décompressé l’archive tout à l’heure.

Dans Aspect et manipulation toujours, dans « Disposition », décochez « déterminer automatiquement la taille de la grille » et réglez sur 9 lignes et 6 colonnes :

Screenshot_2013-11-23-14-53-24 (Copier)

Dans « Avancé », cochez « Chevauchement de widget ».

Screenshot_2013-11-23-14-53-47 (Copier)

UCCW

Nous en avons maintenant fini avec les réglages ! Retournez sur le lockscreen de l’application puis ajoutez un à un les widgets UCCW (pour cela, une fois que vous avez sélectionné une taille de widget, appuyez sur « UZIP » et allez chercher les widgets qui sont dans le même dossier que le fond d’écran).

Screenshot_2013-11-23-15-12-26 (Copier)

Pour placer vos widgets, n’hésitez pas à redimensionner vos widgets, l’objectif étant que le résultat vous plaise et qu’il reste assez de place pour le widget musique (qui sont en réalité deux widgets différents). Une fois vos widgets placés, cela devrait ressembler à cela :

Screenshot_2013-11-23-15-13-46 (Copier)

Faites un appui dans une zone vide puis re-sélectionnez widget, allez dans « Media Utilities » et sélectionnez le widget 2×1 « Just Controls » et 1×1 « Coverart ». Le résultat devra ressembler à cette capture d’écran :

Screenshot_2013-11-23-15-17-35 (Copier)

Il nous reste une dernière étape… Un lockscreen sert à déverrouiller un téléphone, il faut donc mettre un déverrouilleur. Vous allez donc faire un appui long dans une zone vide et sélectionnez « Slider personnalisé ». Dans « Thème » choisissez « SpaceDot » et faites attention à bien avoir la case « gérer le style de tablette » décochée !

Screenshot_2013-11-25-00-11-02

Déplacez maintenant le « petit point » au centre du cercle bleu (si cela ne fonctionne pas, supprimez le widget bleu puis, après avoir bien placé le point, replacez le widget).

Nous avons presque terminé… faites un appui long sur le widget puis sélectionnez « mettre en arrière-plan ».

Screenshot_2013-11-25-00-13-53

C’est maintenant fini ! Pour qu’une pochette d’album s’affiche, il suffit ainsi de lancer une musique sur votre téléphone.

Restez au courant de l’actualité du MCSP en suivant le prochain vote communautaire !