L’heure a beau être aux barres chocolatées de Nestlé, Android 4.3 n’en reste pas moins encore réservé qu’à de trop rares modèles. Parmi les appareils dans l’attente, le Galaxy S3 de Samsung fait partie des plus souvent évoqués. Après une salve de leaks, une ROM officielle est en cours de déploiement en Irlande, signe que l’Europe devrait bientôt être entièrement servie.

Android 4.3

Alors qu’une ROM encore officieuse circulait depuis plusieurs heures sur la toile, nos confrères de SamMobile ont repéré le déploiement de la mise à jour Android 4.3 sur le Samsung Galaxy S3 en Europe. Le concerné n’est pour le moment que le smartphone estampillé Vodafone en Irlande, dans sa version GT-i9300. L’appareil y obtient actuellement le software UGMJ9, et saute l’étape Android 4.2 Jelly Bean par la même occasion.

L’arrivée d’Android 4.3 sur le Galaxy S3, sorti en 2012, apporte des nouveautés liées à la dernière version de Jelly Bean, dont les fameuses sessions restreintes, mais aussi des améliorations utiles à l’écosystème de Samsung : le support du Bluetooth 4.0 LE inclus dans la mise à niveau permettra notamment au S3 d’être connecté à une montre Galaxy Gear. D’autres petites nouveautés ont été repérées, telles qu’une amélioration du clavier Samsung, le support ANT+, un écran de verrouillage personnalisable, de nouveaux modes de capture photo, et la mise à jour des drivers du GPU. Cependant, le service de sécurité KNOX n’a pas (encore ?) été implémenté à l’appareil, ce qui, toutefois, ne signifie pas qu’il n’en sera pas question lors d’une petite mise à jour ultérieure.

L’arrivée d’Android 4.3 en Irlande sur la version internationale du Samsung Galaxy S3 augure une mise à jour très prochaine, comme c’était prévu jusqu’alors, dans le reste de l’Europe. Si vous ne souhaitez pas attendre la précieuse notification qui vous permettra d’obtenir la mise à niveau, téléchargez ce fichier et suivez les instructions suivantes. Selon nos confères, la mise à jour serait compatible sans problème avec les Galaxy S3 des pays voisins.