Text-to-Speech (ou synthèse vocale), l’application qui permet de lire des textes à votre place, débarque sur le Play Store.

Capture d’écran 2013-11-07 à 11.53.47

Il y a des moments où l’on n’a pas envie de lire un texte et que l’on préfère qu’on le lise pour nous. C’est en tout cas le leitmotiv du moteur Text-to-Speech, autrefois uniquement dédié aux versions stock d’Android. Aujourd’hui, la fonctionnalité débarque sur le Play Store et peut profiter à d’autres terminaux sous Android.

Ces derniers temps, Google a décidé de mettre sur le Play Store un tas d’applications, qui n’étaient pourtant disponibles que sur la version pure de l’OS. Cette stratégie permet désormais à Google de mettre à jour ces fonctionnalités individuellement au lieu d’attendre la mise à jour du système tout entier.

Alors qu’apporte cette nouvelle application de nouveau ? Pas grand chose, si ce n’est que le coréen est désormais supporté par le moteur Text-to-Speech. Si cette fonctionnalité ne provoque pas spécialement votre enthousiasme, il est toutefois bon de rappeler que Google pousse de plus en plus ses applications vers le Play Store.

Voici en somme ce que vous pouvez faire avec text-to-speech :

  • Lecture à voix haute de vos livres dans Google Play Livres
  • Lecture à voix haute des traductions dans Google Traduction pour connaître la prononciation des mots
  • Lecture de commentaires audio dans TalkBack et les applications d’accessibilité sur votre appareil
  • Utilisation dans de nombreuses autres applications du Play Store

Pour utiliser le moteur de synthèse vocale Google sur votre appareil Android, sélectionnez Paramètres > Langue et saisie > Sortie de la synthèse vocale. Définissez le moteur de synthèse vocale Google en tant que moteur préféré. Notez que Text-to-Speech nécessite de disposer d’un appareil tournant sous Android Ice Cream Sandwich.

Les langues acceptées sont : l’allemand, l’anglais (États-Unis), l’anglais (Royaume-Uni), le coréen, l’espagnol, le français et l’italien.