L’Agence Nationale des Fréquences dévoile une application mobile consacrée à la géolocalisation des antennes. Baptisé Cartoradio, le service permet aux consommateurs de repérer les antennes-relais les plus proches d’un point géographique précis ou encore le niveau d’exposition aux alentours de ce point. 

Capture d’écran 2013-12-05 à 15.41.10

Le marché des télécoms a été marqué cette semaine par l’arrivée de Free mobile sur le terrain très disputé de la 4G. Et les différents opérateurs n’hésitent pas à jouer la surenchère en terme de débit théorique fourni et de déploiement du plus grand nombre d’antenne. Mais les autres normes de débit comme la 3G intéressent encore les mobinautes à l’affût de la meilleure connexion Internet possible. Voilà à quelles préoccupations l’ANFR choisit de répondre avec l’application Cartoradio. Ce service disponible gratuitement au téléchargement permet de consulter l’emplacement de antennes autour d’un point précis, quelque soit la technologie utilisée. Vous n’avez ainsi qu’à renseigner votre adresse et vous saurez où sont les installations les plus proches de chez vous qu’elles soient dédiée à la radio, à la télévision ou aux différentes normes de téléphonie mobile. En plus de la géolocalisation des antennes-relais, le logiciel indique également l’exposition de plus de 26 000 points aux ondes radioélectriques.

L’agence confie que son application sera prochainement mise à jour pour tenir compte des différentes remarques des utilisateurs, comme l’ajout du logo de l’opérateur pour chaque antenne de la vue active dans l’application. Cependant, elle ne souhaite pas non plus donner trop d’informations aux opérateurs sur les emplacements des autres. Une information sensible qui peut motiver l’installation des antennes sur certains lieux stratégiques, ce que ne souhaite pas l’ANFR, plutôt en faveur de la libre concurrence.

Capture d’écran 2013-12-05 à 15.41.28

A noter que d’autres outils existent déjà pour obtenir des informations sur la couverture réseau d’une zone géographique. Depuis quelques semaines, l’UFC-que choisir a lancé une application mobile baptisée Info réseau qui permet à tous les utilisateurs de mesurer le débit qu’ils reçoivent à un endroit donné et de le transmettre à la base de données du service. Sur le même modèle de collaboration collective, Sensorly propose également une carte – internationale cette fois – de la qualité des réseaux.

Cartoradio Mobile Agence Nationale des Fréquences