Ubuntu Touch aura son smartphone. Canonical a trouvé un partenaire et serait en discussion avec quatre autres fabricants d’appareils mobiles pour le lancement de son tout premier terminal sous son OS maison.

ubuntu-edge-bientôt

Depuis sa campagne de financement ratée sur Indiegogo, Canonical n’a visiblement pas chômé. L’entreprise à l’origine du projet de smartphone sous le système d’exploitation Ubuntu Touch aurait trouvé son tout premier partenaire pour la fabrication d’un smartphone doté de l’OS, déclinaison mobile de Linux pour le grand public. Pour l’heure nous ne savons pas grand chose sur l’identité de ce partenaire mais Mark Shuttleworth, chef de la stratégie et du design chez Canonical, a déclaré que le smartphone allait “être commercialisé”.

Par ailleurs, Canonical serait également en pourparlers avec quatre marques. Ce sont des entreprises “qui vendent beaucoup de téléphones à travers le monde, dans les marchés émergents comme dans les pays développés, aux professionnels comme aux particuliers”, a-t-il ajouté lors d’une conférence LeWeb13 à Paris. La firme destinerait son OS à être intégré dans des smartphones haut de gamme en 2014.

Suttleworth voudrait d’ailleurs toucher le plus grand nombre en offrant des services utiles à l’utilisateur. Des partenariats avec Facebook, LinkedIn, Baidu, Evernote ou encore Pinterest sont ainsi prévus. Selon lui, les smartphones sous Ubuntu Touch seront “plus utiles [au consommateur] que tous les autres nouveaux smartphones.”

Interrogé sur la compatibilité de son OS avec les applications Android, Shuttleworth n’a pas souhaité se prononcer mais a tout de même déclaré que tout allait être mis en oeuvre pour “faciliter la tâche aux développeurs.

Pour rappel, la campagne de crowdfunding n’était en réalité qu’une manière habile de faire parler de ce futur produit au grand public. Canonical s’était donné comme objectif de réunir 32 millions de dollars en seulement quelques jours pour commencer à fabriquer un smartphone haut de gamme. Au final, et malgré l’échec, l’entreprise s’est retrouvée avec un projet “promu” naturellement. On devrait d’ailleurs en savoir plus sur les partenaires au CES 2013 ou au plus tard en février, lors du MWC de Barcelone.