Yahoo! serait sur le point de lancer son propre assistant vocal, mêlant habilement les qualités prédictives de Google Now et l’aspect conversationnel d’un Siri, dans l’univers d’iOS. Il s’agit non pas d’un service créé en interne par l’entreprise, mais plutôt d’un prototype créé par la startup Robin Labs. Un assistant vocal de Yahoo! semble donc bien sur les rails, mais devra encore patienter quelques mois avant d’arriver à son terme et d’être intégré à des appareils, qu’ils tournent sous Android ou iOS.

Yahoo!

Mi-Google Now, mi-Siri, l’assistant vocal de Yahoo! apparu en ligne laisse présager des fonctionnalités particulièrement intéressantes. Dans une vidéo disponible sur Dailymotion, on découvre ce qui ressemble fort à une démonstration des capacités d’un appariel – Android – équipé du système. En voiture, l’assistant indique sans demande de l’utilisateur les différentes difficultés rencontrées en route (bouchons, travaux) tandis qu’il s’exprime sous forme de conversation plutôt naturelle. Un bon compromis entre l’intelligence de Google Now et la capacité à communiquer de Siri.


Yahoo! Voice Assistant par lamIaml

Or selon les informations rapportées par nos confrères de TechCrunch, et qui s’appuient notamment sur les déclarations du CEO de Yahoo!, la vidéo en question n’est pas une démonstration d’un produit finalisé, mais malheureusement celle d’un test. De fait, l’assistant ne résulte pas du travail du géant américain, mais de celui d’une startup baptisée Robin Labs qui propose une « plateforme en marque-blanche » dédiée à la création d’assistants vocaux personnalisés. Cette plateforme fait suite au lancement d’un service du même type aux couleurs de la startup, Magnifis, aperçu l’an dernier. Et la vidéo, elle, n’est qu’un test en voiture indiquant que l’initiative de Yahoo! est bel et bien en cours de réalisation, même si elle ne résulte pas de ses propres travaux. Elle témoigne notamment de la politique offensive de la firme, sous la houlette de sa directrice générale, Marissa Mayer, qui a notamment procédé au rachat la plateforme de microblogging Tumblr, visant par la même les jeunes, tandis qu’un assistant vocal devrait venir toucher une cible orientée professionnels.