On pourrait croire que les deux constructeurs se sont passé le mot. Après la parution d’une infographie de HTC qui expliquait le processus des mises à jour constructeur d’Android, Samsung publie à son tour une infographie dans laquelle il décrit l’évolution des écrans des téléphones mobiles depuis 1988, en se focalisant sur ses produits.

samsung evolution of display evolution écrans téléphones mobiles 1988 à 2013

1988, c’était l’époque des téléphones à une ligne ! Vous souvenez-vous de cette fameuse époque ? L’époque où on comptait les lignes sur nos téléphones mobiles. « Tu as combien de lignes sur ton écran ? ». Comme à la télévision, le passage à la couleur sur les téléphones mobiles a été radical. Désormais, les technophiles ne se soucient plus vraiment des lignes d’affichage ou des couleurs pouvant apparaître, mais bien de la définition de l’écran.

À l’heure où la technologie est en pleine effervescence, il reste encore beaucoup de domaines inexplorés à exploiter. Fini les années 2000, l’évolution est telle que ce qui intéresse aujourd’hui, ce sont les définitions d’écran. Haute définition, très haute définition, cela ne suffit plus, les fabricants et chercheurs veulent chaque année nous prouver qu’ils sont capables d’aller encore plus haut et toujours plus loin. Et en effet, les écrans en définition 1920 x 1080 pixels des smartphones sont déjà en passe de se faire remplacer par les écrans en 2560 x 1440 pixels, soit par de la 2K.

samsung evolution of display evolution écrans téléphones mobiles 1988 à 2013 01

Mais jusqu’où irons-nous ?