Alors qu’elle était uniquement et exclusivement disponible sur la ROM Custom du Oppo N1, l’équipe de Cyanogen pousse en toute discrétion une fonctionnalité presque identique à KnockON sur les Nightly Build de CyanogenMod 11.

android-knockon-cyanogenmod-double-tap-to-sleep

En soi, nous ne pouvons pas qualifier cette fonctionnalité de nouvelle sur Android puisqu’elle existait également sur certains terminaux Windows Phone. À dire vrai, cette fonctionnalité, proche de celle de KnockON de LG, vous permettra d’éteindre l’écran en tapotant deux fois de suite sur la barre d’état, mais pas de l’allumer (même si cela est déjà possible en installant un kernel alternatif sur un périphérique compatible).

Comme l’activer ? Pour ce faire, il suffit simplement de se rendre dans les Paramètres > Interface > Barre d’état et activer Double-tap to sleep depuis une nightly build datant au minimum du 3 janvier. Dans le cas contraire, vous devrez télécharger une version récente pour en profiter. Cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté qui date d’aujourd’hui, mais elle vous permettra de réduire les risques de casse du bouton d’allumage de votre terminal Android.

Parallèlement à cela, sachez que vous pouvez également retrouver la fonctionnalité « Double-tap to sleep » dans les dernières versions stables de CyanogenMod 11 M-Series 2 qui ont été actualisées ce 4 janvier 2014. Plus avancée que la première version M-Series parue courant décembre 2013, rappelons que les M-Series sont des versions visant à favoriser la qualité générale du système, et par conséquent, offrir une expérience utilisateur sans bug et la plus performance possible. Évidemment, les versions M-Series prennent en compte l’évolution des nightly builds. Enfin, selon la durée du développement de la version en question, retenez que les M-Series sont sujettes à évoluer en plusieurs versions (M1, M2, M3, M4, etc. ; jusqu’à la version finale) en se compilant automatiquement une fois par mois sur une branche dite « stable » du système de CyanogenMod.

Sans plus attendre, voici les liens de téléchargement (disponibles avec 70 appareils mobiles Android) :