Comme vous le savez, tout au long du mois de décembre s’est déroulé le trophée FrAndroid, où vous avez élu le LG G2 meilleur smartphone Android de l’année 2013. Les matches de qualification ont souvent été très serrés, notamment en quart et demi-finale. Suite à votre demande, retour sur les 3e et 4e places de ce championnat, qui ne déméritent pas face au HTC One et LG G2, les grands finalistes !

Trophée FrAndroid 2013

Trophée FrAndroid 2013

Google (LG) Nexus 5 : l’incontournable

Le Nexus 5 était à deux doigts de se qualifier face au HTC One : à peine 4 000 votes les ont séparé en demi finale, ce qui lui attribue la médaille de bronze : 18 342 contre 22 183, le Nexus 5 était aux portes de la finale !

Très attendu par la communauté (et très teasé par Google), le Nexus 5 est l’exemple même du bon rapport qualité/prix : pour seulement 349 euros, on fait face à un smartphone d’excellente qualité, que nous avions d’ailleurs noté 9/10 lors de son test début novembre. C’est le seul smartphone de ce prix que vous trouverez avec la meilleure architecture du marché, le Snapdragon 800. Dans les benchmarks effectués pour notre test, il devance le LG G2, le HTC One et le Samsung Galaxy S4 ! Il est également le premier terminal à profiter nativement d’Android 4.4 KitKat. Certains lui reprocheront cependant son autonomie et sa petite batterie de 2300 mAh, point faible que l’on retrouve chez le Nexus 4, au même titre que l’appareil photo, perfectible.

Google-Nexus-5-LG-FrAndroid-DSC09462

Sony Xperia Z1 : du haut de gamme étanche

La médaille en chocolat est pour le flagship de Sony. Ce dernier ne démérite pourtant pas : c’est un smartphone haut de gamme de très bonne qualité, avec un design raffiné, le meilleur processeur du marché en 2013, le Snapdragon 800, et bien sûr l’étanchéité, caractéristique que Sony a tenu à attribuer à ses smartphones haut de gamme ; il tient plus d’une heure sous 1 mètre 50 de profondeur. Annoncé comme « le premier appareil photo au monde dans un smartphone », le smartphone était très attendu du côté de son capteur photo, mais n’est pas le photophone que l’on espérait ; déception dont nous faisons part dans notre test. Il semble tout même au-dessus lorsqu’il s’agit de prendre des photos en basse luminosité, comme vous pouvez le constater sur le blog des Xperts.

Sony Xperia Z1

Vous avez été nombreux à voter pour ces deux smartphones, et bien qu’ils n’aient pas été qualifiés pour la finale, ils méritent largement leur place dans le palmarès des meilleurs smartphones Android de l’année 2013. N’oublions pas non plus le Galaxy Note 3 et son autonomie défiant toute concurrence, qui n’a pas dépassé les quarts de finale, mais qui reste un excellent produit. Moralité de l’histoire : l’année 2013 fut un bon cru pour les mobiles Android, et nous espérons que 2014 sera encore meilleure !