Vous êtes nombreux à l’attendre… Le Samsung Galaxy S5 est le prochain téléphone clé du constructeur coréen. Vous avez raison de vous renseigner sur ce téléphone si vous prévoyez son achat, sa date d’annonce approchant à grands pas. Nous faisons le point dans cet article sur sa date de lancement et sur toutes les rumeurs les plus crédibles à son sujet. 

smartphone-2014

Date de sortie du Samsung Galaxy S5

En 2011, Samsung avait annoncé son Galaxy S2 lors du Mobile World Congress, un grand salon européen dédié à la mobilité qui a lieu mi-février. En 2012, Samsung avait annoncé son Galaxy S3 lors d’un événement unique et dédié, appelé Samsung Unpacked, et qui datait du mois d’avril. En 2013, Samsung a récidivé avec un événement dédié « UNPACKED 2013 Episode 1 », encore en avril. Comme vous pouvez le constater, Samsung annonce son téléphone phare lors d’un événement dédié qui a lieu en avril. Naturellement, on peut s’attendre donc à une date de lancement similaire.

Mais… Joseilbo, un média coréen, a certifié que l’appareil pourrait être annoncé plus tôt. Le site prétend, d’après des réunions internes, que Samsung pourrait déganer dès la mi- janvier, avec une commercialisation en février.

Plus récemment, le site coréen ET News certifie de son côté que le Galaxy S5 est actuellement fabriqué dans les usines d’assemblage au Vietnam et pourrait être annoncé fin janvier.

Dernière info fraîche : Dong-hoon Chang, directeur du département du design, a annoncé lors d’une entrevue pour le magazine coréen inews 24 que le Samsung Galaxy S5 sera présenté officiellement au Mobile World Congress 2014.

Pour le moment, nous attendons toujours nos invitations à un événement… Et Samsung se refuse (bien sûr) de commenter tout cela.

L’écran du Samsung Galaxy S5

Des analystes coréens ont déclaré que Samsung allait passer une étape supérieure concernant la définition d’écran du Galaxy S5. En effet, le dernier né de Samsung serait équipé d’un écran en Quad HD (ou 2K pour les puristes), soit une définition de 2560 x 1440 pixels. À comparer avec les 1920 x 1080 points qui constituent actuellement le maximum des terminaux commercialisés dans nos contrées. La densité de pixels serait alors largement supérieure à 500 PPP.

phpqlcw7d

Plus récemment, une rumeur a annoncé que Samsung aurait décidé de ne pas utiliser sa technologie AMOLED, en faveur d’une technologie LED en polysilicium basse température (LTPS). L’écran LCD LTPS, fabriqué par Sharp, est supposément 100 fois plus rapide que les écrans de silicium amorphe, avec un excellent taux de réponse. Samsung a récemment pris une  participation de 3 % dans Sharp, cette rumeur semble donc plausible.

 

Design du Samsung Galaxy S5

De nombreuses sources indiquent que Samsung aurait décidé d’abandonner le polycarbonate (plastique) en faveur d’un alliage d’aluminium et de magnésium.

Le site ET News prétend que l’adoption d’ un boîtier arrière métallique aidera Samsung à concurrencer directement ses concurrents tels que HTC et Apple, reconnus pour la qualité de fabrication de leurs produits. Pour le moment cela semble être de la spéculation…

Le Times Electronic prétend de son côté que le Galaxy S5 pourrait être résistant à l’eau et à la poussière. Le Galaxy S4 reprendrait donc une des caractéristiques principales des Xperia Z et Xperia Z1 de Sony, pour rappel le Z1 est garanti IP58 qui lui permet d’être plongé 1 mètre de profondeur pendant 1 heure.

 

Deux versions du Samsung Galaxy S5

Une source coréenne assure de son côté que le Galaxy S5 serait décliné en deux versions, comme l’iPhone 5S et l’iPhone 5C.

GalaxyRound_610x382

En effet, Samsung pourrait commercialiser une version « haut de gamme » avec un boîtier métallique et un écran incurvé, comme le Galaxy Round, et une version avec en polycarbonate avec un écran plat.

Appareil photo du Samsung Galaxy S5

Selon un rapport « volé », Samsung travaillerait sur un nouveau capteur 16 mégapixels avec stabilisation d’image optique qui pourrait être utilisé sur le Samsung Galaxy S5. Ce « module » serait le plus performant au monde et permettrait une correction angulaire jusqu’à 1,5 degrés, pour éviter le flou et augmenter la netteté des photos. Actuellement, la plupart des stabilisateurs optiques sont limités à des angles de 0,7 degrés.

phppbknld

Cela semble également logique que ce capteur puisse capturer des vidéos en 4K, c’est déjà le cas sur le Acer Liquid S2 qui produire des vidéos en Ultra HD, c’est-à-dire avec une définition de 3840 x 2160 pixels.

 

Processeur du Samsung Galaxy S5

Place aux processeurs 64 bits et à de l’octo-coeur !

8 coeurs !

Samsung introduirait la technologie HMP (pour « Heterogenous Multi-Processing »), pour pouvoir faire tourner les 8 processeurs simultanément. Aujourd’hui, l’Exynos Octa, présenté en janvier 2013, repose sur un agencement de cœurs distincts selon la technologie big.LITTLE, avec quatre cœurs Cortex A15 cadencés à 1,8 GHz, doublés de quatre cœurs Cortex A7 à 1,3 GHz.

Le 64 bits, quel intérêt ?

Fait-on fait à une nouvelle excuse trouvée par les génies du marketing pour nous faire changer de machine ? Est-ce deux fois mieux que le 32 bits ?

Eh bien, il y a plusieurs utilités au 64 bits, mais cela ne semble pas si évident : le passage à une architecture 64 bits ne rend pas automatiquement toutes les applications plus rapides ! En fait il y a même plus de chances que ce soit l’inverse qui se produise. Étant donné qu’Android fait fonctionner les applications avec une machine virtuelle (Dalvik et ART), ce sont ces fameuses machines qui doivent être re-compilées pour exploiter les capacités des architectures 64 bits.

La puce pourrait également utiliser de la mémoire DDR4 (3 Go de RAM), que le constructeur sud-coréen a commencé à produire. Avec une telle puce, Samsung serait le premier constructeur à proposer un processeur d’application mobile à la fois 64 bits et octocœur.

Enfin, la batterie aurait une capacité de 4000 mAh, bien plus que la capacité actuelle du Galaxy S4 (2650 mAh). Le Galaxy S5 pourrait donc tenir jusqu’à 2 jours sans rechargement avec une telle capacité de batterie.

 

Le logiciel du Samsung Galaxy S5

Il est sans doute fort à parier que le Galaxy S5 Samsung viendra avec Android 4.4 KitKat, mais une fuite récente de @evleaks a suggéré Samsung pourrait également rafraîchir son interface utilisateur sur le Galaxy S5.

Capture d’écran 2014-01-08 à 11.02.01

A quoi ressemble t-il ?

Les rumeurs les plus folles défilent dans nos flux d’actus, et nous nous attendons à beaucoup d’autres rumeurs dans les semaines à venir. Il n’y a pas eu de fuites d’image de l’appareil lui-même à ce jour et il est donc difficile de déterminer à quoi il va ressembler.

Les plus rêveurs d’entre nous se sont lancés dans la conception de « concepts » qui reprennent une partie des caractéristiques que l’on peut trouver sur la Toile.

awesome-galaxy-s-vi-concept-skips-a-generation-hints-at-where-samsung-should-head-after-the-s-iv samsung-galaxy-s5 galaxy-S5 galaxy-S5-ecran concept-galaxy-s5-111002 samsung-galaxy-s5 (1) smartphone-2014 samsung-galaxy-s5-concept-greco-medrano Galaxy-S5-concept concept-samsung-galaxy-s5-2 Samsung-Galaxy-S5-concept-112053 prototype-Samsung-Galaxy-S5