Nest Labs Inc est une entreprise connue pour ses objets connectés et notamment un thermostat et un détecteur de fumée. Rachetée pour 3,2 milliards par Google, cela va-t-il relancer android@home ?

12.05.25-Nest

En 2011 et 2012, Google mettait l’accent sur son projet android@home avec notamment une ampoule connectée en WiFi ou encore le fameux Nexus Q. Avec du recul, ces deux projets ont été un vaste échec : le premier n’a jamais été commercialisé et le second a seulement été donné à quelques chanceux de la Google I/O et pré-commandes.

Ce projet pourrait toutefois reprendre du poil de la bête avec le rachat de l’entreprise américaine Nest Labs Inc. Alors que l’on parle beaucoup des Français pour les objets connectés, cette entreprise américaine se démarquait avec un thermostat connecté ou encore un détecteur de fumée intelligent. Google n’a pas hésité à acheter cette startup, car il vient de l’acquérir pour 3,2 milliards de dollars en cash. À titre de comparaison, YouTube avait été racheté pour « seulement » 1,65 milliard de dollars en 2006.

Larry Page, le PDG de Google, s’est exprimé dans un communiqué officiel à propos de ce rachat :

Les fondateurs de Nest, Tony Fadell et Matt Rogers, ont construit une formidable équipe que nous sommes ravis d’accueillir dans la famille Google. Ils proposent des produits étonnants que vous pouvez acheter dès maintenant – des thermostats qui économisent de l’énergie et des détecteurs de fumée qui aident à garder votre famille en sécurité. Nous sommes ravis d’apporter de telles expériences dans un plus grand nombre de maisons, dans plus pays et ainsi réaliser leurs rêves.

Tout comme Motorola, cette entreprise ne va pas être avalée, mais va continuer de vivre dans une entité séparée, sous la direction de Tony Fadell. Le rachat définitif de Nest ne pourra être validé qu’une fois l’approbation des autorités américaines.