Qui a dit que Google devrait être le seul à proposer des lunettes connectées ? Et qui a dit également que la Galaxy Gear serait la seule de sa série ? Des questions qui précèdent les dernières rumeurs sur les futurs projets de la marque sud-coréenne.

Galaxy-Gear-montre-Samsung-FrAndroid-SAM_0114

Samsung se préparerait à dévoiler lors de l’IFA 2014 de Berlin des lunettes connectées, à l’instar de celles développées par Google. Il n’y a pas vraiment de détails sur ce modèle développé par Samsung, les “Galaxy Glass” (en attendant leur vrai nom). S’appuyant sur des sources anonymes au sein de l’entreprise, The Korea Times affirme que le produit sera “connecté à un smartphone pour relayer ses alertes sur une lentille transparente ou translucide, ce qui permettra à l’usager de décrocher un appel et d’écouter de la musique, des fonctions similaires à celles proposées par la Galaxy Gear”. Samsung, poursuit le journal, travailleraient avec Samsung Display, entreprise spécialisée dans la fabrication d’écran. On le sait, l’entreprise sud coréenne avait fait une demande de brevet sur un projet de lunettes connectées en octobre dernier. Remarquons que si un tel projet venait à voir le jour, les lunettes de Samsung rentreraient directement en concurrence avec les Google Glass. Détail amusant puisque Google et Samsung ont signé aujourd’hui un accord global sur le partage de leurs brevets pour les dix prochaines années. Voilà ce que l’on peut dire concernant les “Galaxy Glass” (nom de circonstance, faute de mieux).

Une montre connectée à écran flexible

samsung-galaxy-glass-patent-7

Une autre rumeur, soulevée par la branche coréenne du site Zdnet. Elle concerne la deuxième version de la smartwatch Galaxy Gear. Selon le site, elle porterait alors le nom de “Galaxy Gear 2” (ce qui est assez logique, en soi) mais surtout elle serait dotée d’un écran OLED complètement flexible. Il ne reste plus qu’à savoir si cette montre Samsung sera compatible avec des terminaux d’autres marques, comme cela avait été reproché pour la Galaxy Gear. A vrai dire, Samsung n’est plus certain d’être en position de leader sur le marché des montres connectées. Tous les concurrents sont sur le coup : Pebble Watch, Sony Watch, Google et son projet ou encore Motorola (qui lorgne aussi du côté des écrans flexibles). La Galaxy Gear 2 pourrait être dévoilée à Londres au mois de mars ou d’avril, peut être au même moment que le prochain navire amiral de la marque, le Galaxy S5.