Telenav s’offre Skobbler, le service de navigation alternatif utilisant les cartes OpenStreetMap

 

Skobbler n’est pas forcément connu partout mais cette start-up berlinoise a su à se frayer un chemin dans le monde des navigateurs. Elle a réussi à se faire acheter pour 23,8 millions de dollars et d’actions par Telenav, un des vétérans américains de la navigation. Le point fort de Skobbler : utiliser l’outil OpenStreetMap, l’éditeur Open Source de cartes de navigation.

Skobbler-achat-Telenav-OpenStreetMap

On s’est fait acheter par Telenav” proclame fièrement Skobbler sur la page d’accueil de son site Internet. Un beau chèque pour cette start-up allemande crée en 2008. Mais surtout une belle consécration pour cet éditeur d’application de cartes et de navigations, rival de fait de Google Maps. En effet, Skobbler propose une application Android de navigation GPS avec des cartes OpenStreetMap optimisées et payantes suivant les pays. “Mais pourquoi diable faut-il acheter ces cartes alors qu’il existe Google Maps ?” est logiquement la question qui suit. Les cartes payantes de Skobbler sont téléchargeables. Il est dès lors possible de les explorer dans tous leurs détails, là où Google Maps nécessite une connexion Internet. De plus, Skobbler s’appuie sur les cartes d’OpenStreetMap, dont le modèle participatif (1,5 millions de contributeurs) permet à chacun et chacune de modifier les cartes selon son expérience. Ainsi, Skobbler propose également des chemins forestiers ou des sentiers piétons. Il est même arrivé que son service de cartographie soit plus précis que celui de Google Maps dans les pays -en Grande Bretagne et en Allemagne notamment- où il a été adopté. Il existe d’ailleurs un comparateur des services, si vous voulez vous en faire votre propre idée.

 

L’achat est une bonne nouvelle pour Telenav

Fondée en 1999, l’entreprise américaine propose surtout des services de GPS à destination des automobilistes. Elle affiche une présence aux États-Unis mais aussi en Chine et en Amérique du Sud. Telenav veut incorporer les solutions de Skobbler pour Scout, une sorte de pages jaunes couplée directement à une carte de navigation. Le patron de Telenav, H.P Jin, voit les choses en grand : “En joignant nos efforts avec Skobbler, nous construirons, grâce à nos succès respectifs, le meilleur service de cartographie et de navigation pour nos clients dans le monde entier.” Le “meilleur”, l’allusion à Google et à son service de cartes est légère mais bien présente.

Retrouvez l’application Skobbler (version gratuite) sur Google Play :


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.