Ce n’est pas vraiment une surprise : une étude IDC vient de mettre en relief l’écart de prix entre les appareils iOS et Android. Les produits iOS (iPhone et iPad) sont de moins en moins onéreux, néanmoins le prix moyen des appareils Android diminuent plus vite. Résultat : l’écart entre les prix moyens iOS et Android n’a jamais été aussi important.

Statista-Infographic_1903_average-selling-price-of-android-and-ios-smartphones-

 

Trois cents soixante quatorze dollars (273 euros environ), c’est l’écart de prix moyen entre les appareils iOS et Android en 2013. La part de marché d’Android augmente et les prix ne cessent de baisser. Malgré l’introduction du (légèrement) moins cher iPhone 5C, le prix moyen de vente de l’iPhone était deux fois plus élevé que le prix moyen d’un smartphone Android. Néanmoins, en dépit d’une diminution progressive de ses parts de marché, Apple récolte la majorité des bénéfices de l’industrie du smartphone.

idc-q4-2013-smartphones-01

Le cabinet IDC (International Data Corporation) a également publié les parts de marché de chaque OS. Android est présent sur presque 8 appareils sur 10 vendus en 2013. Bien entendu, cela s’explique (en partie) par la gamme large et variée de dispositifs Android, ainsi qu’une flexibilité dans la définition des prix. L’approche d’iOS est à l’opposé : une gamme de produits limitée dont les prix sont parmi les plus élevés du marché.