Rares sont les terminaux Android équipés d’un processeur en architecture x86. On peut évoquer le sort de la Galaxy Note Tab 3 10.1 (avec son processeur Intel Atom Z2560) dont le chipset dispose de cette architecture. Le projet x86 Android a rendu sa copie le jour de la Saint-Valentin : Android-x86-4.4-RC1, une version release candidate pour Android 4.4 KitKat.

android-x86-4.4.2-2

C’est vrai, les processeurs ARM règnent quasiment en maître sur les Terres Androïdiennes. Dans le cas des processeurs d’Intel (qui exploitent l’architecture x86), les chipsets ne pouvaient pas faire tourner la dernière version de l’OS Android (la Galaxy Tab 3 s’est arrêtée à Android 4.2.2 Jelly Bean). Le problème se pose également lorsqu’il faut compiler le code natif (pour les jeux notamment) pour le faire rentrer dans cette architecture spécifique.
Avec une version candidate à la version officielle, les constructeurs de terminaux équipés de processeurs x86 vont pouvoir délivrer Android 4.4 KitKat, si toutefois ces derniers en font le choix.

Les développeurs du site Android x86 se sont basés sur la version Kernel 3.10.30 du noyau de Linux avec ses drivers, ce qui signifie que la plupart des Netbooks tournant sous Android x86 pourront conserver leur résolution native. Il faut noter l’intégration de la librairie ffmpeg qui fournit un grand nombre de codec pour la lecture de fichiers multimédias. Avoir résolu la question de l’architecture va permettre aux terminaux de profiter de la HD voire de la Full HD pour toutes leurs opérations vidéo (pour les terminaux compatibles). L’incorporation de OpenGL ES permettra enfin aux utilisateurs de cartes AMD Radeon d’exploiter l’accélération graphique. L’équipe de développement propose une version liveCD pour tester Android 4.4 sur votre PC, ce qui pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour Android sur nos vieilles tours.

Cependant, gardez à l’esprit que cette version release candidate reste expérimentale jusqu’à son approbation officielle. Par conséquent, elle n’est pas encore débarrassée de ses petits bugs. Si toutefois vous n’en pouvez plus d’attendre, vous pouvez vous rendre sur la page des téléchargements de Android 4.4 x86 et faire remonter vos bugs auprès de l’équipe.