Une fois qu’on y a goûté, impossible de se passer de la fonctionnalité Tap2Wake. Baptisée KnockON chez LG dans une version un peu plus développée, elle fait son entrée sur trois Sony Xperia par le biais de la ROM AOKP, dans sa nouvelle version.

AOKP

Le Tap2Wake n’est autre qu’un double-clic sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, dans le but de le faire sortir de veille. Pour ceux qui disposent d’un code de verrouillage, il ne reste plus qu’à le saisir pour accéder au contenu de l’appareil ; sinon, il peut au moins obtenir un aperçu de ses notifications sur son écran ainsi éclairé. La fonctionnalité est évidemment utile pour consulter aisément son terminal lorsqu’il est posé à côté de soi, sur un bureau par exemple, mais ne va pas aussi loin qu’un KnockON de LG, lequel permet, par ce même double-tap dans un espace vide de l’écran allumé, de verrouiller le terminal.

Chez Sony, la fonction Tap2Wake n’est pas exactement inédite. De fait, elle avait été introduite dans la Xperia Tablet Z, la tablette Sony lancée au printemps 2013… et qui pourrait voir arriver son successeur au MWC 2014, dès la semaine prochaine. Cependant, les smartphones du Nippon ne sont pas nécessairement dotés de fonctionnalités similaires, ce à quoi la team AOKP cherche à remédier. Dans sa dernière version, la ROM, assortie d’un patch apposé au kernel déverrouillant une option simplement bloquée dans le code de Sony, apporte le double-clic à trois smartphones : les Xperia Z, Xperia ZR et Xperia ZL, tout trois sortis en 2013. Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffira de télécharger la dernière version de l’Android version licornes en vous rendant directement sur le site d’AOKP. La ROM, malgré son succès, souffre de la concurrence de CyanogenMod, et a vu son fondateur, Roman Birg, quitter ses fonction pour rejoindre l’autre ROM en vogue, désormais constituée en société. Il continue toutefois à contribuer à AOKP, dont les releases restent régulières.