A plus de 2400 kilomètres du BarCamp »Android Dev Camp » spécial Android où se trouve le reste de l’équipe de FrAndroid, je vous livre ma petite rétrospection de ce mois de mars fort en nouvelles de notre système mobile favori, Android. Comme je vous le disais, ce mois de Mars a été lourd, avec pas moins de 104 news de notre côté.

logo-frandroid21

Commençons par…

Ce mois, on a continué à parler de cette tant attendue quatrième licence 3G en France, pays où le prix moyen des forfaits est nettement plus important que dans le reste des pays européens. L’Europe où on essaye de légiférer sur le roaming, et donne son avis sur le quatrième opérateur français.

La guerre des opérateurs français a débuté en trombe ce mois-ci, avec l’annonce et le lancement trop rapide (ça cafouille, et c’est du n’importe quoi, en attendant la mise à jour Cupcake – en avril ?Orange le confirme, qui intégrera le clavier virtuel, la location en français, et le zoom circulaire, vous pouvez rajouter vous même l’apostrophe, passer en root, et permettre les synchronisations en changeant le firmware pour les plus débrouillards) de l’HTC Dream (G1) chez Orange (qui prévoit de lancer 5 smartphones Android en 2009, dont le HTC Hero cet été), et le lancement en préparation (pour avril) du HTC Magic (G2) chez SFR (communiqué de presse et vidéo),  SFR qui publie un widget pour consulter son compte mais seulement de le bureau Windows (alors que T-Mobile a compris qu’il fallait en faire une application pour mobile « MyAccount »), … Et vous ça sera Orange ou SFR ? Si vous voulez comparer le G1 et le G2, on l’a fait à votre place. On m’a confirmé aussi qu’il devrait se passer quelque chose chez Bouygues en 2009. En Italie ça arrive, alors que l’Allemagne c’est au point mort.

Après HTC qui a annoncé d’autres terminaux cette année, ça bouge chez les autres fabricants, comme Samsung (et la photo en haute définition), Sony Ericsson et Mororola, ou même simplement Ericsson (avec le Hannah), le smarphone A1 d’Acer, et l’Archos MID et sa tablette.

Le concours SFR (on n’oublie pas l’Android Developer Challenge 2) pour développeurs Android bat son plein, avec le réglement ici, le jury (avec notre Cr0vax national), le forum du concours, la soumission des applications (vous avez deux semaines supplémentaires), alors que Android 1.1 est disponible pour les déveioppeurs et que vous pouvez utiliser le JRuby (ça ne plaît pas à tout le monde), et pour terminer les statistiques de l’Android Market.

Au sujet des applications, ça n’a pas manqué de news : un supposé Guitar Hero, un client IRC, l’application « Finance » made in Google, AdresseBook le répertoire revisité, Microsoft Exchange sur Android, l’Android Calling Card (pour gérer ses cartes téléphoniques), Torrent Droid et BarTor pour provoquer la fureur des pro-Hadopi, Melodeo pour accèder à votre iTunes, le petit Fennec qui pourraît très bientôt débarquer sur Android, Goojet dont un test va bientôt arriver, des lecteurs de libres et BD, de Twitter ici et (avec un widget), Velimap pour faire du Velib, le streaming de musique avec Spotify, Palringo pour tchater en messageries instantanées, dans les banques on essaye d’innover avec Android, l’arrivée de Adobe Flash, et l’écriture manuscrite.

Si vous souhaitez modifier le système de votre HTC Diamond,  ou sur un Dell Axim, c’est maintenant possible, ou vous fabriquer un HTC Dream (G1).

Le HTC Magic (G2) n’est pas encore sorti qu’il fait déjà des envieux, dont Schrazi, il a raison car le HTC Magic des US a réservé une surprise lors du passage à la FCC.

Les analystes du monde entier n’ont pas arrêté, avec une confrontation annoncée entre Android et l’iPhone en 2012, ils prévoient aussi un duel acharné entre Windows 7 et Android pour la conquête des netbooks.

Notre spécialiste de l’Asie, Bactisme, a évoqué l’équipe Google « Android » de Taïwan, Hackaton organisé à Tokyo, le Dopod G2 prêt à sortir en Chine, Android en Corée du Sud, et le consurtium d’entreprises « Android » au Japon.

Mais aussi quelques bonnes trouvailles comme AndroHits (applications Android), et les 1000 fonds d’écran pour Android voir plus

Android sur les netbooks ? Asus va tester Android sur sa gamme EEE PC, d’autres l’ont déjà fait (Windows 7 VS Android ?).

Un mois de personnalisation d’Android (avec cet énorme tutorial), avec la présentation d’OpenHome, et d’une application pour mettre la tour Eiffel en live sur votre bureau, mais aussi un tas de hacks et tutoriaux pour prendre le contrôle de son Android, transformer votre HTC Dream (G1) en routeur, simuler le GPS avec l’émulateur Android et l’installation de Cupcake, contrôler un robot avec Surveyorn, ou encore changer votre batterie.

Dans le reste du monde de la mobilité, on parle de la sortie d’un nouvel iPhone cet été (avec l’iPhone 3.0 qui envoie du lourd), de la sortie de Symbian 2 en juin, Google a lancé Google Voice qui promet d’être « révolutionnaire »,  les comparaisons de smartphones (ici, iPhone 3.0 VS Android « Cupcake ») à tout va dont celle là qui comparent Windows Mobile, l’iPhone, Android, Blackberry… dommage qu’il n’y ressort rien de ces comparaisons. Android qui occupe déjà 5% du trafic web aux US (bon l’iPhone en capte 50%), cr0vax qui vous explique pourquoi vous n’êtes pas dépendant de Google avec Android,

En avril, on attend des nouvelles des « autres » fabricants, de la sortie du HTC Magic (G2) chez SFR (qui doit se focaliser sur l’iPhone actuellement), avec un test du HTC Magic très bientôt sur FrAndroid. N’oubliez pas de participer au concours SFR, et d’aller faire un tour sur notre forum.

Et puis n’oubliez pas notre nouveau forum, notre magnifique guide d’achat, notre compte twitter (follow us) et notre nouvelle charte graphique (on attend vos feedbacks sur notre forum).