En marge de sa nouvelle inclusion à l’équipe de fabricants de Windows Phone, Lenovo annonce au MWC le lancement d’une suite d’applications multiplateformes, destinées à Android, iOS et aux ordinateurs sous Windows. Elles sont baptisées DOit apps.

lenovo1

Les DOit apps sont au nombre de cinq. Elles visent toutes à améliorer la vie d’un utilisateur des PC Lenovo avec son smartphone Android, mais pas seulement. On retrouve donc SHAREit, SECUREit, SNAPit, SYNCit et SEEIt.

SHAREit, comme son nom l’indique, est une interface de partage de contenus multimédia fonctionnelle même sans connexion Internet. Il n’y a également aucune limite pour faire travailler ensemble deux smartphones avec SHAREit, même pour les deux frères ennemis Android et Apple (SHAREit est disponible également sur l’AppStore).

SECUREit est une application centrée sur la sécurité qui est censée renforcer la sécurité de votre smartphone. L’application offre une protection contre le vol : si quelqu’un essaie de voler votre terminal et tente d’en changer la carte SIM, la fonction de blocage de l’application imposera l’entrée d’un mot de passe pour pouvoir réutiliser le téléphone.

SYNCit est un réseau de cloud pour l’hébergement de vos contacts, SMS et appels, ce qui vous permettra de les récupérer plus tard. SNAPit et SEEit sont respectivement une application photo et une application galerie. La première offre une customisation de la prise photo, la deuxième permet de profiter d’une reconnaissance faciale sur les photos déjà prises, ce qui rend leur rangement moins compliqué.

Si certaines applications, comme la galerie ou l’application photo, sont assez futiles sur des terminaux déjà suréquipés en terme de firmware, d’autres seront indéniablement bien utiles. On pense naturellement à SHAREit qui va permettre d’accentuer le partage y compris entre les différents OS. Les applications SHAREit, SYNCit et SECUREit seront préchargées dans les prochaines tablettes et smartphones Lenovo, et téléchargeables gratuitement sur le Play Store sur d’autres terminaux Android ou sur PC, pour SHAREit. Les applications SEEit et SNAPit seront, elles, réservées aux appareils de la marque sur lesquels elles seront installées d’office. Lenovo montre ainsi sa volonté de créer un écosystème personnalisé d’applications qui pourront être retrouvées sur divers terminaux, quelle qu’en soit la marque.